Don de Noël de la Suva à la Crêperie Sucré-Salé

Ce 4 décembre, la Suva remet son 20ème don de Noël, à savoir un chèque de 25 000 francs, à une institution œuvrant pour le bien-être de personnes défavorisées. La crêperie «Sucré-Salé» de Fribourg en est l’heureuse bénéficiaire.

«Sucré-Salé» est une coopérative à but non lucratif. Elle exploite un restaurant à Fribourg et travaille en étroite collaboration avec l’Office AI (Assurance Invalidité) du canton. Son but est de favoriser la réinsertion de personnes au bénéfice d’une rente. La crêperie adapte en partie le poste (taux d’activité) et se concentre sur les compétences et les potentiels des personnes qu’elle engage.
Ces personnes sont intégrées comme des «employés sous contrat» et occupent des postes à part entière. Elles font partie intégrante de l’équipe du restaurant. Ces employés sont capables de travailler en salle comme au service. Certains ont des responsabilités très importantes. Deux d’entre eux possèdent les clés du restaurant. Ils gèrent et dirigent l’équipe sur des moments spécifiques comme les soirées et week-ends.


La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4200 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public générant un volume de primes d'environ 4,2 milliards de francs, elle assure près de 129 000 entreprises, soit 2 millions d'actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l'assurance chômage sont assurés automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l'assurance militaire sur mandat de la Confédération. Ses prestations comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. L'entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.