Josef Grab est le nouveau médecin-chef de la division médecine des assurances de la Suva

Lors de sa séance du 5 septembre 2019, la Commission du Conseil de la Suva a nommé le nouveau médecin-chef et chef de la division médecine des assurances. Le choix s'est porté sur Josef Grab, âgé de 46 ans, qui prendra officiellement sa nouvelle fonction le 1er janvier 2020. Il succède à Christian Ludwig, qui part à la retraite après 18 ans à la Suva.

Josef Grab a débuté sa carrière à la Suva en octobre 2006 en qualité de médecin d'arrondissement de l'agence de Linth. Depuis 2015, il est responsable du groupe médical des agences Suva qui couvrent les régions de Suisse centrale, Aarau et Bâle, auxquelles viennent s'ajouter les régions de Berne et Soleure en 2018.

Avant de rejoindre la Suva, il a travaillé comme médecin assistant dans l'unité chirurgicale de l'Hôpital de Schwyz et de l'Hôpital cantonal de Lucerne, puis comme médecin chef de clinique au département de chirurgie de l'Hôpital cantonal de Zoug. Josef Grab a obtenu son doctorat en 1999 à l'Université de Berne et le titre de spécialiste FMH en chirurgie en 2006. En 2013, il a rédigé un mémoire de master à l'Université de Bâle sur les effets du projet de sécurité intégrée sur les processus de l'entreprise. Il accomplit actuellement un Executive MBA in Insurance and Finance Services (EMBA IFS) à l'Université de St-Gall (HSG). Le nouveau médecin-chef de la division médecine des assurances vit à Netstal. 

Daniel Roscher, membre de la Direction et chef du département prestations et réadaptation explique ce choix: «Avec Josef Grab, nous allons bénéficier des services et compétences d’un expert médical chevronné et fin connaisseur de la Suva à la tête de la division médecine des assurances. Je lui souhaite beaucoup de succès et de satisfaction dans l'exercice de sa nouvelle fonction et me réjouis d'une collaboration fructueuse et agréable. Je remercie par ailleurs Christian Ludwig pour sa précieuse contribution au développement de la médecine des assurances».

 
  • Jean-Luc Alt
    Jean-Luc Alt
    Porte-parole
  • Tél.: +41 26 350 37 81

Josef Grab est le nouveau médecin-chef de la division médecine des assurances de la Suva

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4200 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public générant un volume de primes d'environ 4,3 milliards de francs, elle assure près de 129 000 entreprises, soit 2 millions d'actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l'assurance chômage sont assurés automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l'assurance militaire sur mandat de la Confédération. Ses prestations comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. L'entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.