Sécurité et santé au travail: Geberit Fabrication SA, exemplaire!

Pour sa deuxième participation au Prix Suva de la Sécurité et Santé en entreprise, l’entreprise de Fabrication de produits sanitaires, Geberit Fabrication SA à Givisiez, se voit attribuer le 1er prix, synonyme non seulement d’excellence mais aussi d’exemplarité en matière de sécurité et santé à la place de travail. L’Institution de Lavigny reçoit, pour sa part, un accessit d’encouragement et de bonne pratique.

Une entreprise exemplaire

Pour Olivier Favre, président du jury et directeur de la Division Sécurité au travail à la Suva, «Il ne fait aucun doute que Geberit Fabrication SA est une entreprise que l'on peut qualifier d'exemplaire en matière de prévention, de sécurité et de santé à la place de travail. Le jury lui a d’ailleurs attribuer le 1er prix à l’unanimité. Chez Geberit Fabrication SA, la Sécurité - avec un grand «S» - fait partie intégrante du système de management. Elle est réellement vécue par tous les collaborateurs, de l’apprenti jusqu’à la direction.»

Santé et sécurité en premier lieu!

Santé et sécurité occupent la première place dans les valeurs de Geberit Fabrication SA. Ces deux aspects relèvent évidemment de la responsabilité du management, mais ils nécessitent l'implication de tous les collaborateurs sans exception. Et c’est le cas dans l’entreprise basée à Givisiez. Cette dernière soutient sa démarche à l’aide du Geberit Safety System, un système de gestion et d’amélioration continue de la santé et de la sécurité utilisant des éléments pragmatiques. Geberit dispose de principes directeurs clairs et d'objectifs de sécurité ambitieux et réalisables. Elle a adhéré à la charte de la sécurité Suva et dispose également d'une charte interne. La réduction des jours d'absences, la réduction du stress, le dialogue non-jugeant, la participation des collaborateurs (visites, audits, etc) sont autant de points qui répondent continuellement au principe «Nous devons tous, sans exception, être les Acteurs de la Sécurité». (Voir également le dossier de Geberit Fabrication SA en bas).

Institution de Lavigny: un excellent élève

L’Institution de Lavigny s’est, pour sa part, vue décerner un accessit. «L’institution vaudoise fait office de très bon élève dans son approche sécuritaire et dans la mise en place d’une démarche cohérente et conséquente en matière de sécurité et santé à la place de travail. Sa direction et ses collaborateurs méritent cet accessit d’encouragement qui a valeur d’exemple pour les autres institutions sociales romandes», explique Olivier Favre.

Le Prix Suva de la Sécurité et Santé au travail

Le Prix Suva de la Sécurité et Santé au travail récompense chaque année une entreprise romande provenant de branches sélectionnées annuellement dans l’industrie et la construction. Ce concours a pour but de mettre en évidence l’atteinte d’un résultat exemplaire par des entreprises qui ont su faire des efforts particuliers en matière de prévention et de protection de la santé dans les domaines des accidents professionnels et des maladies professionnelles. Il participe ainsi à l'effort de prévention visant à diminuer le nombre d'accidents ainsi que les absences et leurs coûts; un effort qui permet à la Suva de maintenir des taux de primes à un niveau bas pour les entreprises.

Le concours 2019 a réuni une centaine d’entreprises présélectionnées pour leurs bons résultats en matière d'accidents en provenance des branches suivantes: scieries (17S), menuiseries (18S), 
entreprise de fabrication et transformation de plastiques (23C), institutions sociales (71A). Le jury - composé de spécialistes de la sécurité, d’un journaliste spécialisé et d’un directeur d’agence Suva - a visité huit entreprises qui se sont portées candidates pour se faire évaluer.

Des photos de la remise du prix peuvent être téléchargées dès 16h00 sur le site suivant: jessicagenoud.com/suva  

mot de passe: Suva@jg2019

  • Jean-Luc Alt
    Jean-Luc Alt
    Porte-parole
  • Tél.: +41 26 350 37 81

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4200 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public générant un volume de primes d’environ 4,3 milliards de francs, elle assure près de 129 000 entreprises, soit 2,0 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance chômage sont assurés automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.