Anja Zyska Cherix à la tête de la division médecine du travail

Lors de sa séance du 27 mars 2020, la Commission du Conseil de la Suva a nommé la Dre Anja Zyska Cherix nouvelle cheffe de la division médecine du travail.

Anja Zyska travaille depuis 2018 à la Suva en tant que médecin du travail. Parallèlement, elle a exercé la fonction de médecin du travail indépendante et s'est chargée des questions en lien avec la médecine du travail pour plusieurs établissements médico-sociaux, ainsi qu'au sein du pool MSST de la commission de sécurité et santé au travail CISST arodems. Présidente de l'Association suisse des médecins assistant(e)s et chef(fe)s de clinique depuis 2016, elle est également depuis 2015 membre de l'Assemblée des délégués de la FMH, de la Chambre médicale ainsi que de divers organes. Mère de quatre enfants, elle vit à Lausanne. 

Après des études de médecine en Allemagne et à Lausanne, la Dre Anja Zyska Cherix a débuté sa carrière il y a 18 ans au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne et a travaillé en tant que médecin assistante dans divers services cliniques et hôpitaux dans le cadre de sa formation postgraduée en médecine interne générale et médecine du travail. En 2014, elle a terminé avec succès sa thèse de doctorat à l'Université de Lausanne, puis a obtenu son titre de médecin spécialiste en médecine interne en 2015, de même qu'un titre supplémentaire de médecin spécialiste en médecine du travail en 2016.

«Avec Anja Zyska, nous pouvons compter sur une spécialiste reconnue, au bénéfice de longues années d'expérience dans le domaine de la médecine du travail et du travail au sein d'associations», déclare Edith Müller Loretz, membre de la Direction.

Âgée de 48 ans, Anja Zyska succède à Claudia Pletscher, qui prend une retraite anticipée après environ 20 ans d'activité à la Suva. Anja Zyska prendra officiellement sa nouvelle fonction au 1er juin 2020.

  • Henri Mathis
    Henri Mathis
    Responsable RP Suisse romande
  • Tél.: +41 26 350 37 80
Anja Zyska Cherix, Arbeitsmedizin, Portrait

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4200 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public générant un volume de primes d’environ 4,3 milliards de francs, elle assure près de 129 000 entreprises, soit 2,0 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance chômage sont assurés automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.