Plus de 860 000 accidents au travail et durant les loisirs

En 2019, les 27 assureurs-accidents de Suisse ont enregistré 868 159 accidents professionnels et non professionnels de salariés et de demandeurs d’emploi. Le nombre d’accidents a ainsi progressé de 1,5% par rapport à l’année précédente. Cette hausse est due au nombre croissant de personnes assurées. Deux tiers des accidents sont survenus durant les loisirs.

Dans l’assurance-accidents obligatoire des travailleurs et des demandeurs d’emploi, le nombre d’accidents a encore augmenté d’une année à l’autre en 2019 (+ 1,5%). La progression est un peu plus prononcée pour ce qui est des accidents professionnels (1,8%) que pour les accidents durant les loisirs (1,6%). En revanche, le nombre d’accidents des demandeurs d’emploi a diminué de 6,0% sous l’effet conjugué de la situation économique favorable qui a prévalu en 2019 et d’un taux de chômage à la baisse. En 2018, tous les assureurs-accidents réunis ont versés quelque 4,9 milliards de francs en frais de traitement, indemnités journalières ou rentes d’invalidité.

Statistique des accidents selon la LAA (salariés et demandeurs d’emploi)

2019

2018

Variation

Accidents professionnels 

278'736

273'675

1,8%

Accidents durant les loisirs 

573'955

565'017

1,6%

Accidents des demandeurs d’emploi

15'468

16'448

-6,0%

Total

868'159

855'140

1,5%

Diminution prévisible du nombre d’accidents en 2020

Les chiffres des 27 assureurs-accidents à disposition pour le premier semestre 2020 révèlent que, par rapport à l’exercice précédent, le nombre d’accidents tant professionnels que non professionnels a diminué pendant la période de confinement imposé par le coronavirus de mars à mai de cette année. Le recul est légèrement plus marqué pour les accidents durant les loisirs que pour les accidents au travail. Cela s’explique par le frein mis à la pratique du ski et du football à partir de la mi-mars.

Les évaluations de la Suva actuellement disponibles montrent que le nombre d’accidents est revenu à peu près au niveau de l’année précédente depuis juillet 2020 et dépasse même celui-ci dans certaines activités de loisirs. À ce jour, on enregistre en effet une nette recrudescence des accidents de vélo, de jardinage et de randonnée ou de promenade durant cette période de l’année. Les premières analyses détaillées concernant l’incidence du coronavirus sur l’accidentalité seront disponibles en 2022.

La dernière édition de la statistique des accidents LAA 2020   présente les résultats statistiques des cas et des coûts pour l’année 2019 ainsi que des analyses détaillées de l’accidentalité en 2018.

 

Où se procurer la nouvelle statistique des accidents?

Le Service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents (SSAA), géré par la Suva, publie la statistique annuelle des accidents LAA sur mandat du groupe de coordination des statistiques de l’assurance-accidents LAA (CSAA). Cette statistique est basée sur les données fournies par les 27 assureurs LAA qui couvrent actuellement les salariés assurés à titre obligatoire contre les accidents professionnels et non professionnels ainsi que contre les maladies professionnelles. Elle inclut également les données de l’assurance-accidents obligatoire des chômeurs assurés auprès de la Suva.

La statistique LAA recense les accidents de personnes exerçant une activité lucrative, mais pas ceux des personnes sans activité lucrative comme les enfants en bas âge, les écoliers, les étudiants ou les retraités. Elle dénombre pour l’essentiel les salariés et les apprentis âgés de 15 à 64 ans qui résident en Suisse de façon permanente. Ces personnes représentent plus de la moitié de la population résidante permanente.

La statistique des accidents est disponible en ligne et sur papier en langues française et allemande. Des exemplaires imprimés peuvent être commandés gratuitement auprès du SSAA à l'adresse suivante:  unfallstatistik@suva.ch. Davantage d’informations sont disponibles sur www.unfallstatistik.ch.  

  • Nadia Gendre
    Nadia Gendre
    Responsable RP Suisse romande
  • Tél.: +41 26 350 37 83

Plus de 860 000 accidents au travail et durant les loisirs