Nathalie Leschot nommée à la tête des RH à la Suva

Communiqué de presse Suva,

La Commission du Conseil de la Suva a nommé Nathalie Leschot à la tête de la division «Human Resources». La Biennoise parle couramment les trois principales langues nationales. Elle débute le 9 août 2021 au siège central de Lucerne.

Ces dix dernières années, Nathalie Leschot a dirigé le Département du personnel de la Ville de Bienne. Elle a notamment accompagné son département sur la voie de la numérisation, renforcé le rôle des ressources humaines et poursuivi le développement des prestations de service correspondantes. Elle avait, auparavant, œuvré dans une fonction dirigeante au sein de l’état-major de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, en tant que collaboratrice scientifique du secrétariat général, responsable du développement de l’entreprise.

Cette Biennoise francophone de 48 ans, titulaire de plusieurs diplômes dans les diverses disciplines des ressources humaines, est également membre du groupe de recherche sur l’avenir du travail à la Haute école spécialisée bernoise. Nathalie Leschot peut s’appuyer sur une expérience de management opératif et stratégique particulièrement intéressante dans le secteur public, ainsi que dans les domaines de l’industrie horlogère et des finances. Mariée et mère d’un enfant de huit ans, elle vit dans le Seeland.

La nouvelle responsable des Ressources humaines prendra part activement au développement de la Suva, principal assureur-accidents de Suisse. Elle se réjouit d’ores et déjà de relever les défis qui attendent la Suva ces prochaines années, notamment en matière de prévention et de gestion des cas. «Pour moi, il est essentiel que les collaboratrices et collaborateurs puissent s’épanouir et évoluer dans leur environnement de travail, quel que soit le contexte professionnel, culturel ou linguistique», déclare Nathalie Leschot. 

  • Jean-Luc Alt
    Jean-Luc Alt
    Porte-parole
  • Tél.: +41 26 350 37 81

Nathalie Leschot nommée à la tête des RH à la Suva

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4370 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public générant un volume de primes d’environ 4,3 milliards de francs, elle assure près de 130 000 entreprises, soit 2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance chômage sont assurés automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.