Header_Medienmitteilung_1260x276px_MTB_d.jpg
28 juin 2022 | Communiqué de presse

Un code VTT pour favoriser la cohabitation et le respect dans la nature

Les espaces naturels accueillent toujours plus d’adeptes d’activités de plein air. Cette tendance entraîne une forte hausse du nombre d’accidents de VTT ainsi qu’un risque plus élevé de conflits selon les activités pratiquées. Composé de six règles, le code VTT a pour but de favoriser une parfaite cohabitation.

Table des matières

      Les activités de plein air ont le vent en poupe. La pratique du vélo tout terrain, notamment, est en plein essor et la communauté des vététistes compte aujourd’hui quelque 550 000 adeptes dans notre pays. Cet engouement se reflète également dans les ventes: 190 804 VTT (classiques ou électriques) ont été achetés en Suisse en 2021, soit près de 40 % de l’ensemble des vélos neufs vendus l’an dernier. Les progrès technologiques ainsi que le développement d’infrastructures permettant par exemple le transport de vélo en montagne par téléphérique facilitent la pratique de cette activité. Ces évolutions ont une influence sur le partage des espaces naturels par les différentes catégories de personnes et peuvent également donner lieu à des tensions. «Souvent, les personnes qui débutent ne connaissent pas les règles de comportement à adopter; elles surestiment en outre leurs capacités et portent rarement des équipements de protection adéquats», explique Simon Vonmoos, expert en prévention à la Suva. Ces caractéristiques augmentent le risque de blessure.

      Les six règles du code VTT

      • Faites preuve de respect: saluez et remerciez les autres personnes, cédez le passage aux piétons.
      • Protégez-vous: portez un casque, des lunettes, des gants ainsi que d’autres équipements de protection, assurez un entretien régulier de votre vélo.
      • Restez sur les sentiers: respectez les fermetures de sentiers et les interdictions de circulation, ne prenez pas de raccourcis.
      • Respectez l’environnement: faites attention à la faune et à la flore, refermez les passages de clôture.
      • Ne laissez aucune trace: évitez les dérapages et ne jetez pas vos déchets dans la nature.
      • Acceptez vos limites: faites preuve de concentration et d’anticipation sur les sentiers, adaptez votre vitesse à la situation et à vos capacités.

      Des messages clairs pour plus de sérénité et moins d’accidents

      La multiplication des activités de loisirs dans les zones dédiées à la randonnée et au VTT a amené la Suva, le Bureau de prévention des accidents bpa, Suisse Mobile, l’International Mountain Bicycling Association (IMBA Suisse), l’association Suisse Rando et d’autres groupes d’intérêt à élaborer un nouveau code VTT. Six messages clairs visent à sensibiliser les sportifs et sportives amateurs à la sécurité et à la cohabitation sur les sentiers. «Des visuels accrocheurs seront placés sur des supports publicitaires adaptés dans les régions montagneuses touristiques, des bike parks, des villes et communes ainsi qu’à des points névralgiques sur les sentiers de randonnée, à travers toute la Suisse. Le but est d’attirer l’attention et de favoriser une cohabitation respectueuse dans la nature», précise Simon Vonmoos. Une campagne sera également menée sur les réseaux sociaux.

      Une augmentation du nombre d’accidents due à l’essor du VTT

      En 2019, les assureurs-accidents ont enregistré 9100 accidents de VTT, contre 5300 en 2010. Cela correspond à une augmentation de plus de 70 %, et la tendance est à la hausse. Ce phénomène s’explique par la popularité croissante de ce sport. La plupart des accidents se produisent entre mai et octobre, et concernent des hommes dans 80 % des cas. Les blessures occasionnées sont principalement des fractures, entorses, foulures et lésions superficielles au niveau des membres supérieurs. Un accident de VTT coûte en moyenne 6600 francs. Environ 38 % des accidents donnent lieu à un versement d’indemnités journalières par l’assurance-accidents. Les absences qui résultent des accidents engendrent non seulement des souffrances pour les personnes concernées, mais aussi des coûts pour les entreprises. «Il est d’autant plus important de sensibiliser les vététistes à certains aspects», confirme Simon Vonmoos.

       

      Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur suva.ch/vtt ainsi qu’à l’adresse suivante: www.bfu.ch/fr/conseils/sorties-a-vtt

      Portrait de la Suva

      La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4500 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 130 000 entreprises, soit 2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.

      Autres communiqués de presse