Dangers de l'hiver au travail: bon à savoir

Froid, neige, clarté ou visibilité réduites: l'hiver présente des dangers particuliers pour les personnes travaillant à l'extérieur. Adrian Bloch, chef du secteur bâtiment et génie civil à la Suva, rappelle quelques précautions essentielles pour éviter les accidents professionnels en hiver.

Adrian Bloch, quels sont les dangers lorsqu'on travaille à l'extérieur en hiver?

Il s'agit, d'une part, du verglas, à cause du risque de chute. Il faut déblayer la neige et saler pour éviter des accidents aux postes de travail et sur les voies de circulation. D'autre part, le nombre d'heures de clarté étant réduit, il est important d'avoir un éclairage suffisant en début et en fin de journée. On recommande aussi aux personnes travaillant à l'extérieur de porter des vêtements de couleur vive à bandes rétroréfléchissantes pour une meilleure visibilité.


Le froid est-il un facteur de risque?

Absolument. Il demande plus d'énergie au corps, il peut engourdir les membres, réduire la sensibilité tactile, limiter la dextérité. Mais il existe des moyens de se protéger. Il faut porter des vêtements de travail, des chaussures, des gants et un couvre-chef adaptés au froid. Les baraques de chantier ou les containers doivent être équipés d'un système de chauffage. La distribution de boissons chaudes sans alcool et l'adaptation des horaires de travail et des pauses permettent aussi de mieux résister au froid qui rend les conditions de travail plus difficiles en hiver.


Que conseillez-vous aux employeurs et au personnel d'encadrement?

La sensibilisation des travailleurs exposés au froid en hiver joue un rôle capital pour prévenir les accidents. Autre point important: désigner un responsable chargé de saler et de dégager la neige et le verglas. Le personnel d'encadrement doit aussi contrôler la mise en œuvre des mesures prévues. En cas de danger grave, il faut dire STOP et appliquer immédiatement les mesures de sécurité nécessaires avant de reprendre le travail. En hiver, comme le reste de l'année, la sécurité au travail est une tâche qui incombe en priorité aux employeurs et au personnel d'encadrement.


La Suva vous propose une liste de contrôle pour vous aider à mieux maîtriser ces dangers: Risques hivernaux .