La période du carnaval est arrivée. De nombreuses personnes l’attendaient impatiemment. Cette fête n’est pourtant pas forcément sans risque pour tous. En effet, les prestations des Guggenmusik peuvent atteindre un niveau sonore dommageable pour l’ouïe, en particulier chez les enfants. C’est pourquoi, la Suva leur conseille vivement de porter des protecteurs d’ouïe (tampons auriculaires).
Les conseils suivants permettront d’aider vos lecteurs/auditeurs/téléspectateurs à se protéger efficacement contre le bruit:
Lors du carnaval, les mauvais esprits de l’hiver doivent être chassés grâce un vacarme aussi effroyable que possible. Comme en témoignent les mesures réalisées par la Suva, la charge sonore peut atteindre jusqu’à 95 décibels lorsque le carnaval se déroule dans des ruelles étroites. Lorsque des Guggenmusik jouent dans un local fermé, cette valeur peut monter jusqu’à 105 décibels – plus fort que le seuil autorisé dans une discothèque. Dans de telles circonstances, la Suva recommande fortement de porter des protections de l’ouïe immédiatement ou après 30 minutes d’exposition au maximum !
La Suva propose une large palette de protecteurs de l’ouïe pour petits et grands sous: www.sapros.ch .