Attention: escaliers! La Migros et la Suva unissent leurs efforts

Une chute peut avoir de graves conséquences: chaque année, les assureurs-accidents enregistrent 50 000 chutes dans les escaliers, des accidents parfois gravissimes. La Migros et la Suva organisent une démonstration choc dans plusieurs centre commerciaux.

Samedi matin au Länderpark à Stans. Une foule de clients. Beaucoup font les courses du week-end. Parmi eux, un jeune homme avec les deux poignets dans le plâtre. Penché au-dessus d'un bac réfrigéré, il tente d'ouvrir le couvercle coulissant. Il se tortillle, essaie de le faire glisser avec son pied, puis avec son front. Peine perdue. Le jeune homme n'est pas le seul à s'évertuer. Au rayon légumes frais, il y a un écolier avec un bras cassé qui tente d'imprimer une étiquette autocollante en appuyant sur l'écran tactile d'une balance. Une femme âgée se déplace avec des cannes en direction de la caisse en traînant derrière elle un paquet de rouleaux de papier de toilette. Scènes de la vie quotidienne des personnes accidentées.

Une chute peut avoir de graves conséquences

Les blessés du supermarché Migros ne sont pas des vrais clients, mais des comédiens. Leur rôle: attirer l'attention sur un vrai problème. Les conséquences des chutes    dans les escaliers. «On a tendance à sous-estimer les conséquences que peut avoir une chute», rappelle Raphael Ammann, chef de la campagne chutes et faux pas auprès de la Suva. Chaque année, les assureurs-accidents suisses enregistrent 187 000 chutes de plain-pied chez les salariés en Suisse. Quatre rentes d'invalidité sur dix sont allouées à la suite de ce type d'accident. Un quart des chutes et faux pas se produisent dans les escaliers. Cela représente un peu moins de 50 000 accidents et des coûts de 300 millions de francs.

La Suva et la Migros mènent une action de sensibilisation conjointe

Elles présentent, dans plusieurs centres commerciaux, une illustration vivante des conséquences des chutes dans les escaliers: huit accidentés se promènent dans les locaux du Länderpark, du Zugerland et du Surseepark. Ils font leurs courses, comme les autres clients de la Migros, à cette différence près qu'ils portent des plâtres, des attelles ou des bandages qui les gênent considérablement pour faire leurs achats.

Ces hommes et femmes blessés ont pour mission de sensibiliser les clients de la Migros au risque de chute dans les escaliers et de leur donner des conseils de prévention. Ils seront visibles sur les sites suivants:

  • 5 et 6 mai au Länderpark à Stans
  • 12 et 13 mai au Surseepark à Sursee
  • 19 et 20 mai au Zugerland à Steinhausen

Pour éviter de tomber dans les escaliers, il est important de se concentrer, d'éviter de regarder l'écran de son téléphone portable    et d'utiliser la main courante   . Ne prenez pas le risque de faire une chute en trébuchant dans les escaliers.

Pour éviter de tomber dans les escaliers

  • N’utilisez jamais votre smartphone dans les escaliers!
  • Tenez-vous à la main courante.
  • Ralentissez et concentrez-vous sur les marches.
  • Posez un revêtement antidérapant sur les marches et veillez à ce qu'elles soient toujours propres.
  • N'entreposez jamais rien sur les marches: chaque objet est un obstacle pouvant provoquer une chute.

Attention escaliers