Tournois à six: toujours sur le terrain, jamais dans les gradins

Chaque année, les assureurs-accidents enregistrent environ 45 000 accidents de football.Certains de ces accidents se produisent lors des tournois à six qui se déroulent en ce moment.Partout en Suisse, environ 150 000 footballeuses et footballeurs se ruent actuellement sur les terrains pour jouer au ballon rond.Quelles blessures sont les plus fréquentes?Les comportements sont-ils plus fair-play? La Suva a posé ces questions à deux organisateurs de tournois à six.

Afin que les amateurs de tournois à six profitent du tournoi sur le terrain et non dans les gradins, la Suva soutient les organisateurs et leur propose un set de prévention.Ce set est composé d’affiches de sensibilisation au fair-play pour les joueurs ainsi que de protège-tibias, de chaussettes et de maillots.Grâce à la collaboration de l’Association Suisse de Football ASF, les matchs des tournois à six sont supervisés par des arbitres officiels dont l’expérience contribue à la promotion du fair-play.Depuis le début de l’action «Sécurité durant les tournois à six» lancée en 1999, le risque d’accident a baissé de manière significative lors de ces événements. Et la baisse des accidents entraîne une baisse des coûts qui profite aux entreprises assurées sous la forme de primes plus basses.

La Suva a demandé aux organisateurs quelles étaient les blessures les plus fréquentes et quels sont les effets de l’engagement de la Suva en matière de prévention.

Beaucoup moins de blessures

«Quel que soit le lieu où l’on joue au football, il y a malheureusement des blessures», pense Simon Ammann, organisateur du tournoi à six du FC Rüthi (SG). Selon lui, le fait de jouer dans un tournoi à six ne serait donc pas moins dangereux que dans un match de championnat.Toutefois, il relativise son propos en reconnaissant que les blessures ont baissé de manière significative lors de ces événements. Markus Ellenbroek, responsable du tournoi à six du FC Tägerwilen (TG), dresse un bilan plutôt positif quant à la gravité des blessures: «Désormais, la plupart des contusions, foulures ou écorchures peuvent être traitées sur place par le service sanitaire. Sinon, le samaritain doit décider s’il faut envoyer le blessé à l’hôpital.»

Set de prévention de la Suva

Simon Ammann considère l’engagement de la Suva   comme une très bonne chose: «La Suva nous soutient avec son matériel et son savoir-faire, ce qui facilite notre travail.» Il se réjouit également de l’indemnité versée aux organisateurs pour engager des arbitres professionnels et améliorer ainsi la sécurité des joueuses et des joueurs sur le terrain. Markus Ellenbroek souligne pour sa part l’importance de l’étalement du programme de prévention sur de nombreuses années. «Cela a déclenché chez les participants, une prise de conscience du risque d’accident et de l’importance de la prévention.»Pour les joueuses et les joueurs, certaines choses vont désormais de soi, comme le port de protège-tibias ou l’échauffement. Selon lui, tous ces éléments auraient fait baisser le nombre des accidents et donc amélioré l’image des tournois à six.

Cette prise de conscience de la nécessité de prévenir tout risque de blessure est certes importante, mais la préparation personnelle aux matchs l’est tout autant. Voici quelques conseils:

Se préparer
  • Faites des exercices sollicitant toutes les parties du corps, et pas seulement les jambes. Vous gagnerez ainsi en souplesse. 
  • Prévoyez le temps nécessaire pour vous échauffer correctement. Cela réduit le risque de foulure.
  • Ne buvez pas d’alcool, que ce soit avant ou pendant le tournoi. 
S’équiper
  • Portez toujours des protège-tibias, même à l’entraînement.
  • Utilisez de préférence des protège-tibias avec chevillère.
  • Les chaussures de course à pied et les baskets ne sont absolument pas adaptées pour la pratique de ce sport. Comportez-vous en professionnel. 
Etre fair-Play
  • Respectez les règles du fair-play et évitez les tacles glissés.
  • Respectez vos adversaires et ne mettez pas leur santé en danger.

Celui qui se prépare consciencieusement et prend soin de soi ainsi que des autres gagnera tous ses matchs sans aucun dommage, et ira peut-être même jusqu’en finale. 

La Suva vous adresse tous ses vœux de réussite.