Etes-vous prêts pour la saison d’hiver?

Sur certains glaciers, la saison d’hiver a déjà commencé. Et dès que les premières neiges tomberont jusque dans les plaines, les autres domaines skiables donneront aussi le coup d’envoi. Etes-vous prêts à dévaler les pistes? Notre spécialiste vous explique ce à quoi vous devez veiller.

samuli aegerter, ski, Wintersport, winter

Samuli Aegerter, chef de la campagne sports d'hiver à la Suva

Samuli Aegerter*, c’est déjà début novembre. Est-ce qu’il vaut encore la peine de se préparer à la saison de sports d’hiver?

Certes, le compte à rebours a commencé, mais il n’est certainement pas trop tard pour se préparer. Nous recommandons à tous les amateurs de glisse de pratiquer une activité physique avant et pendant la saison de sport d’hiver – dans une association sportive, au centre de fitness ou en suivant le nouveau programme de fitness de la Suva  . Rien de plus simple: il suffit d’effectuer le test de fitness sur le site Internet de la Suva. En fonction du résultat, un programme d’exercices personnel est établi. Ensuite, il ne suffit plus que d’une chose: être suffisamment motivé pour faire régulièrement les exercices.

Exercices de fitness conçus pour les sports de neige

Combien de temps faut-il consacrer à ces exercices?

Deux à trois séances de 15 à 20 minutes par semaine suffisent pour développer sa force musculaire, son sens de l’équilibre et ses capacités de coordination. Cela permet de profiter pleinement des plaisirs de la glisse tout en réduisant le risque de chute et d’accident sur les pistes. Un investissement modeste donc, mais qui a de grands effets.

Outre l’amélioration de la condition physique, comment les amateurs de glisse peuvent-ils encore se préparer aux sports d’hiver?

La Suva recommande de faire vérifier avant chaque saison son équipement afin que les fixations des skis cèdent au bon moment en cas de chute. Un bon affûtage des carres du matériel de glisse est également important. Des carres bien affûtées permettent en effet de se diriger et de freiner de manière optimale. Et si ce n’est pas encore le cas, acheter un casque de sports de neige bien ajusté pour protéger sa tête en cas de chute.

*Samuli Aegerter est chef de la campagne sports d’hiver à la Suva.

Faites le test pour les sports de neige

Le test pour les sports de neige de la Suva vous permettra de découvrir quel type de skieur ou de snowboardeur vous êtes. Un profil individuel est ensuite établi à partir des réponses données. Vous obtiendrez également des conseils personnalisés pour limiter votre risque d'accident. Faites le test et dévalez les pistes en toute sécurité!

Test pour les sports de neige