Cinq contrôles rapides pour vous assurer que votre vélo est prêt pour les beaux jours

Jessica Fanger,

Alors que l’hiver tire sa révérence, il sera bientôt temps de sortir votre vélo de la cave et de le dépoussiérer! Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils qui vous permettront de vérifier que votre deux-roues est prêt pour les beaux jours.

Selon la distance à parcourir et la condition physique de chacun, le vélo peut constituer une alternative judicieuse à la voiture ou aux transports publics: il permet de réaliser des économies, il est bon pour la santé et respectueux de l’environnement.

Après de longs mois passés dans la cave, votre deux-roues ne doit pas être utilisé sans avoir préalablement subi les cinq contrôles rapides décrits ci-dessous.

Cinq contrôles rapides

1: Contrôle de la chaîne

Votre vélo a pris la poussière. Vous devez nettoyer la chaîne avec une brosse, puis la lubrifier et l'essuyer avec un chiffon propre. Si vous constatez qu’elle saute, faites-la changer par un spécialiste.

Velokampagne 2018, 2 Velofahrer

2: Contrôle des pneus

Assurez-vous que les pneus ne présentent aucune entaille ni coupure et retirez les cailloux ou petits morceaux de verre encastrés dans les rainures. Après la pause hivernale, les pneus doivent être également regonflés.

3: Contrôle de la selle

Réglez la selle de façon à pouvoir toucher tout juste la pédale avec le talon lorsque vous avez la jambe légèrement tendue. Vérifiez également que la selle est bien à l’horizontale.

4: Contrôle des freins et des vitesses

Si la gaine du câble de frein présente quelques fendillements, vous pouvez la rafistoler provisoirement avec un ruban adhésif. Les étriers de frein, en revanche, doivent être remplacés immédiatement dès que les rainures ne sont plus visibles.

5: Contrôle des vis

Pour terminer, soulevez votre vélo de quelques centimètres, puis lâchez-le. S’il vibre, il faut resserrer toutes les vis.

Ces quelques contrôles sont indispensables avant de remonter en selle après l'hiver. Et pour terminer, un dernier conseil: portez toujours un casque, même pour les trajets de courte distance!
Sécurité à vélo  

S’inscrire à la Newsletter

Restez au fait de l’actualité grâce à notre Newsletter! Inscrivez-vous ici: