Neuf conseils pour courir sans se blesser

Stefanie Egli,

Le jogging fait partie des sports préférés en Suisse. Nos conseils sont censés vous aider à pratiquer ce sport sans vous blesser.

Courir de façon régulière et modérée apporte de nombreux avantages: cela renforce le système cardio-vasculaire, fait baisser les hormones du stress, a un effet positif sur l’appareil locomoteur et permet de conserver son poids de forme. Jusque là, tout va bien. Cependant, on peut se blesser, même en faisant du jogging. La plupart des accidents sont dus à des glissades ou à des dérapages qui entraînent de longues foulures douloureuses.

Damit beim Marathon alles gut läuft.Frau und Mann beim Laufen im Wald auf Naturweg

Vous pouvez réduire le risque de blessure en appliquant les règles suivantes:

  • courir uniquement lorsque l’on est en bonne santé et sujet à aucun trouble
  • augmenter progressivement le nombre de séances ainsi que la durée et l’intensité de l’entraînement
  • une journée d’interruption entre deux séances pour les joggeurs expérimentés, deux à trois jours pour les débutants
  • en cas d’entraînement intensif, effectuer des exercices d’échauffement et de récupération
  • ménager ses articulations en empruntant de préférence les chemins asphaltés des forêts et des champs
  • effectuer des exercices ciblés de renforcement et d’équilibre  afin de prévenir tout risque de trébuchement et de glissade

Un équipement adéquat permet également d’éviter les accidents, les blessures ou les maladies:

  • les chaussures de jogging doivent être remplacées régulièrement. Ne pas hésiter à demander conseil lors de l’achat
  • les vêtements doivent être fonctionnels, respirants et offrir une protection contre la pluie et le vent
  • lorsqu’il fait nuit, porter des vêtements réfléchissants ou utiliser une lampe frontale

Vous souhaitez connaître votre niveau de condition physique? Alors, n’hésitez pas à faire le test .

Pour les débutants et les joggeurs occasionnels

Si après avoir passé beaucoup de temps dans votre canapé, vous décidez d’améliorer votre condition physique en courant régulièrement, n’hésitez pas à consulter ici  nos incitations pour les débutants (plan d’entraînement de dix jours compris).

Vous trouverez ici  une version exhaustive de nos conseils.

Infos complémentaires

runningCOACH  permet de créer son plan d’entraînement personnel.

Le sportif de haut niveau, Viktor Röthlin, vous donne des conseils et vous propose des exercices à l’adresse www.vikmotion.ch  (en allemand). 

Visitez le site des SwissRunners pour connaître les courses les plus importantes  en Suisse. 

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