Course à pied: une bonne alimentation est un facteur de réussite

Stefanie Egli,

L’alimentation a une grande influence sur le bien-être et la condition physiques pendant une course.

Le dernier article  des news consacré au thème de la course à pied traitait de la manière de prévenir les blessures. L’alimentation (qualité et quantité) a également une grande influence sur notre condition physique et sur les effets positifs de l’entraînement sur notre corps.

Il existe une différence importante entre les sportifs et les personnes passives en termes de besoins nutritionnels quantitatifs. Celui qui pratique un sport dépense plus de calories et il doit compenser cette perte par de nouveaux apports énergétiques.

Cependant, trois principes s’appliquent à tous de la même manière:

  • Il est important d’avoir une alimentation équilibrée et de manger suffisamment de fruits et de légumes.
  • Pour faire le plein d’énergie, il est recommandé de manger des hydrates de carbone (céréales, pommes de terre, etc.).
  • Les muscles ont besoin de protéines pour fonctionner correctement. Les protéines sont présentes dans la viande, le poisson, le lait, les œufs et les produits à base de soja.
Laufen - Einstieg leicht gemachtGesunde Ernährung, Gemüse, Früchte, Käse

L’alimentation a une grande influence sur notre condition physique et sur les effets positifs de l’entraînement sur notre corps.

Le test pyramide alimentaire  permet de savoir si nos habitudes alimentaires sont saines et s’il faut les changer. Vous découvrirez ici  les aliments dont le corps a le plus besoin en cas d’effort physique important.

Fit für den HalbmarathonSpringen, Laufen, Menschenmenge

L’alimentation des sportifs est semblable à celle des personnes qui ne pratiquent aucun sport. Seuls leurs besoins nutritionnels quantitatifs sont différents.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour votre prochaine course.

Avant la course:

  • Effectuez un test pour connaître les aliments que votre corps digère le mieux. Règle essentielle: ne pas expérimenter de nouveaux produits. Sinon, vous risquez de vous sentir mal pendant la course ou d’avoir des crampes d’estomac.
  • Buvez suffisamment d’eau la veille et le jour de la course. Hydratez-vous encore un peu deux heures avant la course.
  • Prenez un dernier repas au plus tard trois heures avant le début de la course.
  • Si, au plus tard une heure et demi avant la course, vous avez encore faim, vous pouvez par exemple manger une tranche de pain d’épices ou une banane.

Pendant la course:

  • N’attendez pas trop longtemps avant de vous désaltérer pour la première fois. Buvez régulièrement, en particulier lorsqu’il fait chaud ou lorsque la course dure plus de soixante minutes.

Après la course

  • Compensez la dépense calorique de votre corps par de nouveaux apports énergétiques. C’est au cours des deux heures qui suivent l’effort que l’absorption des nutriments est la plus efficace.
  • Faites-vous plaisir: vous l’avez bien mérité!

S’inscrire à la Newsletter

Restez au fait de l’actualité grâce à notre Newsletter! Inscrivez-vous ici: