Est-il vraiment plus sain de dormir nu? Peut-on «épargner» du sommeil? Et l’alcool aide-t-il à mieux dormir? Nous passons au crible cinq mythes sur le sommeil.
C’est vrai. Toutes les périodes de sommeil sur 24 heures peuvent être additionnées pour atteindre le nombre d’heures de sommeil nécessaire. Mais en cas de troubles du sommeil durables, mieux vaut éviter la sieste.
Faux. Personne ne peut dormir par anticipation. Toutefois, il est possible de compenser rapidement un manque de sommeil temporaire. Mais attention, le manque de sommeil agit comme l’alcool et augmente le risque d’accident.
Faux. L’alcool aide certes à s’endormir mais empêche de dormir toute une nuit sans interruption. Une trop grande quantité d’alcool «stresse» aussi nos organes, ce qui perturbe le sommeil pendant la deuxième moitié de la nuit.
Faux. L’idéal est de porter un pyjama à sa taille, confortable, qui maintient le corps à la bonne température pendant la nuit et favorise un sommeil tranquille.
Vrai et faux. La télévision peut aider à déconnecter après une journée de travail stressante. Mais si on s’endort devant la télévision, la qualité du sommeil a tendance à diminuer à cause de la position, de la lumière et du son.
Testez vos connaissances en répondant au test de la Suva: savez-vous bien dormir ?
Parce que l’on vit plus sûrement en étant bien reposé, la Suva a conçu un module de prévention destiné aux entreprises assurées. Les différents éléments du module «Bien dormir pour plus de sécurité» permettent d’organiser des campagnes de prévention internes sur mesure en fonction des besoins des collaborateurs. Il montre l’importance du sommeil pour la sécurité et la santé et permet de découvrir les bons gestes pour établir ensuite des mesures personnalisées. Plus d’infos: www.suva.ch/modulesdeprevention