Les mythes autour du sommeil ont-ils une part de vérité?

Barbara Senn,

Est-il vraiment plus sain de dormir nu? Peut-on «épargner» du sommeil? Et l’alcool aide-t-il à mieux dormir? Nous passons au crible cinq mythes sur le sommeil.

Frau, Schlaf, Pult, Arbeitsplatz, schlafen, Büro

Mythe n° 1: la sieste permet de compenser un manque de sommeil.

C’est vrai. Toutes les périodes de sommeil sur 24 heures peuvent être additionnées pour atteindre le nombre d’heures de sommeil nécessaire. Mais en cas de troubles du sommeil durables, mieux vaut éviter la sieste.

Mann, Musik, Kopfhörer, Tablet, Sofa, Schlaf, schlafen

Mythe n° 2: on peut dormir par anticipation.

Faux. Personne ne peut dormir par anticipation. Toutefois, il est possible de compenser rapidement un manque de sommeil temporaire. Mais attention, le manque de sommeil agit comme l’alcool et augmente le risque d’accident.

Mann, Weinglas, Buch, Bett, Schlaf, trinken

Mythe n° 3: l’alcool aide à mieux dormir.

Faux. L’alcool aide certes à s’endormir mais empêche de dormir toute une nuit sans interruption. Une trop grande quantité d’alcool «stresse» aussi nos organes, ce qui perturbe le sommeil pendant la deuxième moitié de la nuit.

Frau, Schlaf, schlafen, Rücken, Bett, nackt

Mythe n° 4: il est plus sain de dormir nu.

Faux. L’idéal est de porter un pyjama à sa taille, confortable, qui maintient le corps à la bonne température pendant la nuit et favorise un sommeil tranquille.

Frau, Fernbedienung, TV, Fernsehen, Schlaf, schlafen, Bett, Matratze,

Mythe n° 5: la télévision aide à déconnecter et à mieux dormir.

Vrai et faux. La télévision peut aider à déconnecter après une journée de travail stressante. Mais si on s’endort devant la télévision, la qualité du sommeil a tendance à diminuer à cause de la position, de la lumière et du son.

Un test de la Suva:

Testez vos connaissances en répondant au test de la Suva: savez-vous bien dormir  ?

Module de prévention pour les entreprises

Parce que l’on vit plus sûrement en étant bien reposé, la Suva a conçu un module de prévention destiné aux entreprises assurées. Les différents éléments du module «Bien dormir pour plus de sécurité» permettent d’organiser des campagnes de prévention internes sur mesure en fonction des besoins des collaborateurs. Il montre l’importance du sommeil pour la sécurité et la santé et permet de découvrir les bons gestes pour établir ensuite des mesures personnalisées. Plus d’infos: www.suva.ch/modulesdeprevention