Travailler de manière plus décontractée grâce au «power time»

Regula Müller, Stefanie Egli,

Mathias Fröhlich a introduit le «power time» dans son entreprise en vue d'améliorer la santé de ses collaborateurs. Cela ne s'est pas fait sans difficultés, car il a dû affronter quelques obstacles.

"benefit" 2-18, Meine Sicht, Mathias, Fröhlich, Powertime, Architekt, E-Mail, Telefon, Gesundheit im Unternehmen

Nonostante le resistenze incontrate, il titolare d'azienda Mathias Fröhlich ha realizzato il suo progetto per ridurre lo stress sul lavoro.

Mathias Fröhlich est le gérant de la société Fröhlich Architektur AG à Pfäffikon dans le canton de Schwyz. Il y a quelques années encore, il avait l'habitude de liquider les travaux en retard durant le samedi matin. C'est alors qu'il a pris conscience à quel point les appels téléphoniques et les e-mails le dérangeaient dans son travail. Aujourd'hui, plus personne ne doit sacrifier des jours de congé pour être plus productif: deux fois par semaine, les appels téléphoniques sont transférés vers le secrétariat durant trois heures. La réception des e-mails est également bloquée durant cette période. Les collaborateurs ont cependant la possibilité d'envoyer des e-mails et de téléphoner. Ce projet s'intitule «Power time». La pression due aux délais et le stress sont réduits. Il y a moins d'interruptions dans le travail et l'efficacité augmente.

Où il y a une volonté…

En 2016, lorsque le projet se trouvait dans les starting blocks, il y a eu une certaine résistance: «L’initiative a déplu à certains collaborateurs, qui se sont sentis restreints dans leur liberté et dans leur travail.», nous confie Mathias Fröhlich. Du côté des mandataires, il a également senti des réticences: «Certains cliens n'étaient pas enthousiastes à l'idée de ne plus pouvoir nous joindre à toute heure.» Malgré toutes les résistances rencontrées, l'entrepreneur innovant à mis en œuvre son projet. Avec succès. Aucun collaborateur ne souhaite désormais renoncer aux heures de travail sans dérangements. Mathias Fröhlich souligne ainsi les avantages du power time: «A notre époque, il faut agir plutôt que de réagir.» La société «Citizen at Work» a même doté son projet du Grand Prix Suisse «Santé et Entreprise 2018»  .

Autres moyens d’action consacrés aux facteurs psychiques et comportementaux: voir page thématique

Facteurs psychiques et comportementaux

Ergonomie et sécurité au poste de travail

Outre la réduction du stress, Mathias Fröhlich se préoccupe également de la santé physique de ses collaborateurs. Il se fait ainsi conseiller ponctuellement par un physiothérapeute afin de garantir l'ergonomie au poste de travail. Il a par ailleurs signé la Charte de la sécurité  , qui a été initiée par la Suva, en collaboration avec des associations des employeurs, des planificateurs et des syndicats. «En tant que planificateurs, un point de la Charte est fondamental. Nous devons communiquer sur les risques liés au projet et prévoir les articles nécessaires à la sécurité, et ce, dès la préparation des soumissions.» Etant donné que cela est pratique courante depuis des années dans son bureau d'architecture, il n'a pas eu de peine à apposer sa signature sous ce document.

Cinq mesures pour réduire le stress dans votre entreprise

  1. Organiser les tâches
  2. Organiser le travail
  3. Créêr un climat de travail agréable
  4. Optimiser la direction
  5. Optimiser l'environnement de travail

Apprenez ici   comment les entreprises peuvent mettre en œuvre ces mesures et ce que l'on peut faire en tant qu'employeur ou travailleur afin de prévenir le stress.