Tour d’horizon de la sécurité au travail

Voici cent ans que la Suva fournit des renseignements sur la protection de la santé et la sécurité au travail à quiconque en fait la demande.

STOP en cas de danger!

Chacun a le droit et l'obligation de dire «STOP» en cas de danger, par exemple en cas de non-respect des règles vitales de la Suva. On ne reprend le travail qu'après avoir rétabli ou procédé à la mise en œuvre des conditions de sécurité requises.

20min, Arbeitssicherheit, Grafik, Grafiken

Pas de travail sans instruction

Les responsables doivent organiser des séances d'instruction sur les règles de sécurité internes et les règles vitales de la Suva. Si on ne vous en a pas proposé, n'hésitez pas à en exiger.

20min, Arbeitssicherheit, Grafik, Grafiken

Equipements de protection obligatoires

Les salariés doivent utiliser les équipements de protection mis à leur disposition par l'employeur. Le matériel fourni doit être adapté à la taille de l'utilisateur.

20min, Arbeitssicherheit, Grafiken, Grafik

La sécurité: un job à responsabilités

L'employeur et les cadres sont responsables de la sécurité au travail. Ils doivent répertorier les dangers propres à l'entreprise et prendre les mesures de sécurité nécessaires. S'ils omettent de le faire, ils risquent des poursuites pénales en cas d'accident. Le salarié est coresponsable de la sécurité au travail. Il doit respecter les consignes de son supérieur.

20min, Arbeitssicherheit, Grafik, Grafiken

Equipements de protection payés par l'employeur

L'employeur paie et remet aux salariés les équipements de protection nécessaires pour le travail. Ceci vaut également pour les apprentis, les temporaires et le remplacement du matériel usagé.

20min, Arbeitssicherheit, Grafik, Grafiken