En hiver, les chutes font plus de blessés que les accidents de la route. Suivez nos conseils pour passer l’hiver sans accident!
Eric Blanc ne se doutait pas de ce qui l’attendait lorsqu’il est sorti de chez lui le 9 décembre 2017. Il a soudain perdu l’équilibre et chuté. «Il est difficile d’imaginer qu’une couche de neige si fine puisse causer autant de dégâts. J’ai eu l’impression que le sol se dérobait sous mes pieds», raconte ce gérant d’une entreprise de revêtements de sol. Aux urgences, les douleurs ont soudainement disparu. Plus de peur que de mal, semble-t-il. Une fois l’attelle de jambe posée, il a pu rapidement quitter l’hôpital.
Marcher est si naturel que nous n’y voyons aucun danger. Cela nous procure un faux sentiment de sécurité: en réalité, les chutes et faux pas constituent la cause d’accident numéro un en Suisse.
De nombreuses chutes se produisent notamment les matins d’hiver, alors que la visibilité est faible, que l’on est moins attentif ou que l’on se précipite sur des chemins verglacés, comme ce fut le cas pour Eric Blanc. Pendant des années, il a emprunté l’allée légèrement en pente qui mène à son garage sans avoir d’accident, jusqu’au jour où une fine couche de neige a suffi pour le faire chuter.
Voici quelques conseils pour éviter de nombreuses situations dangereuses:
La vidéo ci-dessous vous montre ce qui pourrait arriver en cas de neige ou de verglas si vous utilisez votre téléphone portable sans regarder où vous mettez les pieds.
Informations complémentaires
Vous trouverez sur www.trebucher.ch
Consultez également notre brochure détaillée «8 conseils pour éviter de tomber en hiver»