Passer l’hiver sans accident

Stefanie Egli,

En hiver, les chutes font plus de blessés que les accidents de la route. Suivez nos conseils pour passer l’hiver sans accident!

Eric Blanc ne se doutait pas de ce qui l’attendait lorsqu’il est sorti de chez lui le 9 décembre 2017. Il a soudain perdu l’équilibre et chuté. «Il est difficile d’imaginer qu’une couche de neige si fine puisse causer autant de dégâts. J’ai eu l’impression que le sol se dérobait sous mes pieds», raconte ce gérant d’une entreprise de revêtements de sol. Aux urgences, les douleurs ont soudainement disparu. Plus de peur que de mal, semble-t-il. Une fois l’attelle de jambe posée, il a pu rapidement quitter l’hôpital.

 

Eric Blanc, Stolpern, beneft 4-18

C'est sur cette allée qu’Eric Blanc est tombé le 9 décembre 2017.

Mais lorsqu'on lui a enlevé l’attelle quelques semaines plus tard, il a de nouveau chuté. Pendant six longs mois, il a ensuite ressenti de vives douleurs et vécu dans le doute: «Je craignais souvent de perdre ma petite entreprise». En tant qu’indépendant, Eric Blanc n’est pas automatiquement assuré contre les accidents. Heureusement, il avait souscrit une assurance des chefs d’entreprise  . Après un traitement ciblé, il a pu reprendre progressivement le travail.

En hiver, le risque d’accident augmente

Marcher est si naturel que nous n’y voyons aucun danger. Cela nous procure un faux sentiment de sécurité: en réalité, les chutes et faux pas constituent la cause d’accident numéro un en Suisse.

Ausrutschen und Stürzen im Schnee, Mann stürzt auf einer schneebedeckten Treppe, Winter,

De nombreuses chutes se produisent notamment les matins d’hiver, alors que la visibilité est faible, que l’on est moins attentif ou que l’on se précipite sur des chemins verglacés, comme ce fut le cas pour Eric Blanc. Pendant des années, il a emprunté l’allée légèrement en pente qui mène à son garage sans avoir d’accident, jusqu’au jour où une fine couche de neige a suffi pour le faire chuter.

 

Voici quelques conseils pour éviter de nombreuses situations dangereuses:

 

  1. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de sortir de chez vous, par exemple avecl’App de MétéoSuisse  , la radio ou sur Internet.
  2. Portez des chaussures à crampons ou ajoutez-y des pointes (vous pouvez notamment en commander sur la plateforme Sapros de la Suva  ).
  3. Prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre au travail. La précipitation et le stress augmentent le risque d’accident.
  4. En cas de neige ou de verglas, laissez votre vélo chez vous et empruntez les transports publics.
  5. Tenez-vous à la main courante pour éviter de glisser.
  6. Pratiquez une activité physique régulière. Unebonne condition physique  aide à prévenir les chutes.

La vidéo ci-dessous vous montre ce qui pourrait arriver en cas de neige ou de verglas si vous utilisez votre téléphone portable sans regarder où vous mettez les pieds.

Informations complémentaires

 

Vous trouverez sur www.trebucher.ch  des informations d’actualité ainsi que de nombreux éléments interactifs proposés dans le cadre de notre campagne de prévention.

 

Consultez également notre brochure détaillée «8 conseils pour éviter de tomber en hiver»  .