Six contrôles rapides pour vous assurer que votre vélo est prêt pour les beaux jours

Alors que l’hiver tire sa révérence, il sera bientôt temps de sortir votre vélo de la cave et de le dépoussiérer! Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils qui vous permettront de vérifier que votre deux-roues est prêt pour les beaux jours.

Selon la distance à parcourir et la condition physique de chacun, le vélo peut constituer une alternative judicieuse à la voiture ou aux transports publics: il permet de réaliser des économies, il est bon pour la santé et respectueux de l’environnement.

Après de longs mois passés dans la cave, votre deux-roues ne doit pas être utilisé sans avoir préalablement subi les six contrôles rapides décrits ci-dessous.

1: Contrôle de la chaîne

Nettoyez et lubrifiez la chaîne (de préférence régulièrement). Si vous constatez qu’elle saute, faites-la changer par un spécialiste.

2: Contrôle des pneus

Assurez-vous que les pneus ne présentent aucune entaille ni coupure et retirez les cailloux ou petits morceaux de verre encastrés dans les rainures. Après la pause hivernale, les pneus doivent être également regonflés.

3: Contrôle de la selle

Réglez la selle de façon à pouvoir toucher tout juste la pédale avec le talon lorsque vous avez la jambe légèrement tendue. Vérifiez également que la selle est bien à l’horizontale.

4: Contrôle des freins

Les freins font partie des composants les plus importants d’un vélo. La distance par rapport à la jante doit être identique des deux côtés (env. 5 mm). Réglez le freinage grâce à la molette située au niveau des leviers de frein. Si les rainures ne sont plus visibles sur les patins de frein ou sur la jante, remplacez-les (ou faites les remplacer).
Freins à disque: vérifiez que les étriers de frein ne sont pas usés (garniture > 1 mm) et remplacez-les au besoin.

5: Contrôle des vitesses

Passez toutes les vitesses. Si en appuyant sur le levier de vitesse, le changement de vitesse est lent ou si la chaîne saute du grand pignon ou du petit pignon, réglez (ou faites régler) votre dérailleur.

6: Contrôle des catadioptres et de l’éclairage

Vérifiez que le vélo est équipé de catadioptres blancs à l’avant et rouges à l’arrière et qu’ils présentent une surface d’au moins 10 cm². Les pédales doivent obligatoirement comporter des catadioptres orange (sauf pour les vélos de course).

À l’aube, au crépuscule, de nuit ainsi que dans les tunnels, allumez par ailleurs l’éclairage du vélo. Avant de partir, vérifiez qu’il fonctionne. Là aussi, éclairage blanc à l’avant et rouge à l’arrière.

Rouler en toute sécurité

Faites ensuite un essai. Si le vélo ne fonctionne pas correctement, si la chaîne saute ou si les freins ne répondent pas suffisamment, apportez votre vélo chez le spécialiste le plus proche, qui sera également à même d’identifier des défauts cachés. Contrôlez votre vélo chaque année.

Uniquement avec casque

Ces quelques contrôles sont indispensables avant de remonter en selle après l'hiver. Et pour terminer, un dernier conseil: portez toujours un casque, même pour les trajets de courte distance!

Sécurité à vélo