Faire de la luge en toute sécurité

Stefanie Egli,

Un accident de luge peut avoir de graves conséquences. Nous vous proposons quelques conseils pour éviter ce type de scénario.

Safer Sledding

Dévaler les pentes en tongs n’est pas une bonne idée. Vous trouverez dans notre vidéo d’autres conseils pour faire de la luge sans se blesser.

On recense chaque année quelque 7000 accidents de luge en Suisse. En effet, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas le comportement à adopter pour pratiquer la luge. Comme l’a constaté le Bureau de prévention des accidents bpa, la plupart des utilisateurs se montrent excessivement confiants et sous-estiment leur vitesse. Les jeunes enfants, quant à eux, ont tendance à ne pas percevoir le danger avant d’en avoir fait l’expérience concrète.

Schlitteln, Schlitten, Schneesport, Risiken, Gefahren, Schnee, Winter, Sport

Un selfie en faisant de la luge? Pas forcément une bonne idée...

La plupart des accidents se produisent vers 15 h, car c’est à cette heure-là que l’on recense le plus de personnes sur les pistes et les chemins enneigés. D’autres personnes sont impliquées dans 11 % des cas et 21 % des victimes subissent un choc sur une partie du corps. Les membres inférieurs sont particulièrement exposés: «Un quart des blessures touchent le genou, et un cinquième la jambe ou le pied», explique Samuli Aegerter, chef de la campagne sports de neige à la Suva. Les blessures au dos et à la tête peuvent pour leur part avoir de très graves conséquences.

Evitez un séjour à l'hôpital

Voici quelques conseils pour éviter que les joies de la luge ne vous laissent des souvenirs douloureux.

  • Limitez si possible votre pratique de la luge aux pistes et parcours prévus à cet effet. Sinon, choisissez des pentes et des chemins sur lesquels ne se trouve aucun obstacle tel qu’un mur ou un véhicule à moteur.
  • Luge en bois, luge de randonnée ou bob? Choisissez un modèle adapté  en toute connaissance de cause et en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.
  • Les pieds aident à diriger la luge et à freiner. Il est donc important de porter des chaussures montantes à semelles crantées. Des talons antidérapants  vous permettront en outre de freiner plus efficacement.
  • Portez un casque et des lunettes de ski afin de prévenir des lésions cranio-cérébrales et de ne pas recevoir de la neige dans les yeux.
  • Anticipez les dangers: identifiez le plus rapidement possible les virages et les endroits verglacés.
  • Expliquez correctement les règles de conduite à vos enfants et ne les laissez pas faire de la luge sans surveillance s’ils ont moins de huit ans.
  • Important: abstenez-vous de boire de l’alcool avant de faire de la luge et pendant la descente.

 

Informations complémentaires

Vous souhaitez apprendre à piloter correctement votre luge et à bien freiner? Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page Internet «Schlittel-Lernparcours»  (en allemand) de la station de Melchsee-Frutt.

Le site Internet du bpa  fournit par ailleurs de nombreux renseignements au sujet de la pratique de la luge.