Fini d’hiberner, il est temps de se remettre en forme!

L’air est doux, la nature se pare de couleurs et les esprits s’éveillent: le printemps arrive. Grâce à nos conseils, vous redynamiserez aussi votre corps.

En hiver, notre corps concentre principalement son énergie sur les organes vitaux. Mais il est temps pour nous de cesser d’économiser de l’énergie, d’être plus actif et de se remettre en forme. En effet, la pratique d’une activité physique régulière est bénéfique pour la santé et le bien-être, et elle augmente l’espérance de vie.

Plutôt en forme ou sans force?

Vous ne savez pas exactement où en est votre condition physique? Alors commencez par passer notre test de fitness  .

Il n’est jamais trop tard pour se mettre à l’entraînement. (Source: OFSPO)

Il est également avéré que la pratique régulière d’une activité physique réduit les risques de maladies et de troubles largement répandus, tels que le surpoids, l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, l’ostéoporose, le cancer colorectal, le cancer du sein ainsi que les maux de dos.

Nos conseils pour les allergiques au sport

Vous êtes fermement décidé à améliorer votre condition physique, mais vous y renoncez par paresse? Rien de grave, c’est le cas de beaucoup de personnes.

Nous avons quelques astuces pour vous aider à vous motiver:

• Essayez une stratégie mentale comme le WOOP   pour surmonter vos obstacles intérieurs.
• On ne doit pas nécessairement pratiquer un sport. Accordez-vous régulièrement une pause active.
• Écrivez la façon dont vous souhaitez vous récompenser après le sport et tenez votre promesse.
• Utilisez une appli (par exemple Running Coach  , Runtastic  , Exercices à la maison) ou une montre de sport. Ce type d’outil permet de se fixer des objectifs, de suivre ses progrès ou de se mesurer à d’autres utilisateurs.
• Cherchez un «ami» sur spontacts.com pour partager des loisirs (sportifs).
• Fixez-vous des objectifs réalistes que vous pourrez vérifier.

Nos conseils pour les passionnés de sport

• Ne faites du sport que si vous êtes en bonne santé.
• Mettez votre ego de côté: les débutants et ceux qui se remettent au sport doivent s’entraîner progressivement et régulièrement (2 à 3 entraînements par semaine). Pour les plus ambitieux: écoutez votre corps. Si les performances diminuent, ralentissez le rythme. Les performances augmentent pendant les pauses.
• Pensez à vous échauffer et intégrez une période de récupération active à vos entraînements.
• Outre les exercices d’endurance, réalisez des exercices de renforcement musculaire et d’équilibre. Un entraînement ciblé sur le renforcement musculaire et l’équilibre permet d’éviter les chutes et faux pas.

Mais attention: si vous êtes un peu «rouillé» physiquement, vous risquez la foulure, la déchirure musculaire ou d’autres blessures de ce type. C’est pourquoi, il est conseillé de reprendre l’entraînement progressivement si vous n’avez pas eu d’activité physique régulière pendant l’hiver. Pour l’échauffement, vous pouvez suivre notre séquence d’échauffement.

Flow «Warm-Up»

Programme de fitness pour les sportifs

Retrouvez ici   nos exercices de renforcement musculaire et d’équilibre. Nous vous montrons également comment stabiliser l’axe de vos jambes. Enfin, pour compléter l’entraînement, nous avons regroupé quelques exercices d’étirement.

Guide des courses

Les amateurs de course à pied trouveront ici  un aperçu des courses organisées en Suisse.