Le sport par temps froid – est-ce sain?

Stefanie Egli,

Finis les jours de fêtes et les gourmandises. Place aux bonnes résolutions. Dans notre article, vous découvrirez ce à quoi vous devez veiller lors de la pratique d’un sport en extérieur par temps froid.

En hiver, il n’est pas évident de s’arracher à la chaleur douillette de son logement. Et pourtant, pendant la saison froide, il est recommandé de faire régulièrement le plein d’air frais et de lumière du jour. Quoi de plus logique alors que de pratiquer une activité sportive pendant le temps passé à l’extérieur. Mais est-ce que l’effort physique est vraiment sain lorsque les températures tombent au-dessous de zéro? Irene Kunz, spécialiste en médecine du travail et médecine interne à la Suva, a des vues claires là-dessus: «En hiver, vous inhalez de grandes quantités d’air sec et froid qui refroidit et dessèche les muqueuses des voies respiratoires. Les personnes en bonne santé supportent bien le froid. En revanche, en cas de problèmes cardiovasculaires, de maladie cardiaque ou d’asthme, il est conseillé d’être prudent ou de renoncer aux sports en extérieur lorsqu’il fait froid.»

Le sport en hiver est sain – à condition de respecter quelques principes.

À côté des sports d’hiver typiques comme le ski alpin ou de fond ou encore le snowboard, il est aussi possible de faire de la randonnée, de la marche nordique ou du jogging pendant la saison froide. De manière générale, on peut résumer la situation comme suit: en hiver, il faut privilégier les sports d’endurance, qui exigent un effort modéré et constant mais n’accélèrent pas la respiration. Pour garantir que l’activité sportive hivernale ait une influence positive sur votre santé, tenez compte des conseils suivants:

  • En cas d’effort, respirez de préférence par le nez. Ce faisant, l’air inspiré est filtré, humidifié et réchauffé.
  • En revanche, il vaut mieux attendre le printemps pour s’adonner à un entraînement fractionné ou particulièrement intensif, ou alors le faire en intérieur. En cas d’effort intensif, vous respirez davantage d’air froid.
  • Superposez les couches de vêtements. Par temps froid, les pantalons longs sont un must, les pieds doivent toujours rester chauds et secs.
  • 40 % de la déperdition de chaleur corporelle se fait par la tête. Pour se protéger du froid et du vent, il vaut mieux porter un bonnet qu’un bandeau.
  • Les séances d’entraînement ne doivent pas être trop longues. En hiver, le corps refroidit plus vite, même avec un bon équipement.
  • Pour éviter les refroidissements, il est conseillé de se changer immédiatement après l’entraînement et d’enfiler des vêtements secs.

Vous trouverez davantage de conseils, des programmes de fitness et notre test de fitness à la page «Exercice physique et course à pied»  .