Lubrifiants: attention à votre peau!

Martin Lüthi,

Les lubrifiants comme les liquides de coupe ou les huiles moteur abîment la peau. Les contrôles effectués en entreprise montrent que les travailleurs n'accordent pas suffisamment d'importance à la protection de la peau lorsqu'ils manipulent des substances dangereuses.

Schmierstoff Kühlschmierstoffe

Prenons un exemple concret: la Suva effectue un contrôle dans une entreprise d'usinage de pièces en acier. Plusieurs fraiseuses CNC et meuleuses sont utilisées pour travailler les pièces. Les fluides de coupe sont bien aspirés dans les procédés d'usinage mais les opérateurs saisissent les pièces à mains nues et sont ainsi en contact direct avec des lubrifiants. Or ces substances ne sont pas sans danger pour la peau. «Nous constatons souvent que le personnel des ateliers ne se protège pas suffisamment voire pas du tout en cas d'exposition aux lubrifiants.» Simone Dell’Era, hygiéniste du travail à la Suva, et ses collègues rencontrent fréquemment cette situation dans les entreprises: les crèmes de protection cutanée ne sont pas fournies en quantité suffisante ou font défaut, et si des gants de protection sont mis à disposition, les travailleurs ne les portent pas ou les portent alors qu'ils sont saturés et n'assurent plus aucune protection. On s'essuie les mains sur les vêtements de travail et des chiffons sales traînent un peu partout dans l'atelier. Des pistolets à air comprimé sont utilisés pour nettoyer les plans de travail et sécher les pièces humides, provoquant une dispersion des particules dangereuses dans l'environnement de travail.

Pour protéger vos mains, appliquez une crème de protection cutanée.

Le personnel de cet atelier d'usinage de pièces d'acier est quotidiennement en contact avec des fluides de coupe. Le risque de développer des maladies de la peau comme de l'eczéma ou des allergies cutanées est particulièrement élevé. Les collaborateurs touchés en souffrent souvent pendant de nombreuses années sans consulter de médecin. Or, en cas de mauvaise prise en charge ou de prise en charge tardive, la Suva est contrainte de prononcer une décision d’inaptitude à leur encontre. Il s’agit ni plus ni moins d’une interdiction d’exercer le métier, obligeant la personne concernée à changer d'orientation professionnelle.

Conseils pour une protection optimale de la peau au contact de lubrifiants

  • Éviter tout contact direct avec les lubrifiants.
  • Appliquer plusieurs fois par jour une crème de protection cutanée.
  • En plus d'appliquer de la crème, porter des gants adaptés au type de lubrifiant.
  • Des gants de protection appropriés    et une crème de protection cutanée   doivent être fournis par l'employeur.
  • Changer immédiatement les chiffons et vêtements sales. Porter un tablier.
  • Utiliser des produits de nettoyage cutané qui protègent la peau. N’utiliser ni savon à microbilles ni brosse.
  • Se frictionner les mains après le travail avec une crème de soin pour les mains.

Lors de ses contrôles, Simone Dell’Era rappelle systématiquement les conséquences des maladies cutanées pour les entreprises: les absences de collaborateurs sont synonymes de pertes financières et l'augmentation du nombre de maladies professionnelles peut engendrer une hausse des primes.

Important: l'employeur est tenu d'identifier les dangers au poste de travail et de prendre des mesures de protection appropriées. Il doit veiller à instruire les collaborateurs concernés sur les moyens de protection existants et la manière de les utiliser correctement. «Cela suppose aussi une manipulation correcte des lubrifiants», insiste Simone Dell’Era. «Il est en fait très simple de protéger la peau contre les risques induits par une exposition aux lubrifiants. Les opérateurs qui sont en contact avec ces produits dans les processus de travail appliquent une crème de protection cutanée et portent des gants par-dessus selon la nature des substances utilisées. Et puis il faut veiller à une bonne hygiène dans l'environnement de travail. Le simple respect de ces quelques points permet de maîtriser les principaux risques.»

Infos complémentaires sur les dangers des lubrifiants