Affronter de vrais dangers dans un environnement virtuel

Regula Müller,

Au Musée Suisse des Transports, les visiteurs, équipés de lunettes de réalité virtuelle, peuvent faire l’expérience de situations dangereuses sur la route et s'exercer à anticiper les dangers à vélo. Ces lunettes, les entreprises assurées auprès de la Suva peuvent les commander sous la forme d'un module de prévention.

Le Musée Suisse des Transports de Lucerne possède une nouvelle attraction. La Suva, le service de la circulation de la ville de Zurich   et le Musée des Transports   ont collaboré à la création de l'îlot thématique «Virtual-Reality-Velo». Quatre vélos y sont mis à disposition, accompagnés de lunettes de réalité virtuelle. Des vidéos à 360°   reproduisent des situations dangereuses sur la route. 

Voici quelques conseils pour mieux anticiper les dangers à vélo. 

  • Mettez-vous à la place des autres usagers de la route et ne vous laissez pas distraire. À l'inverse, les automobilistes devraient aussi bien sûr toujours garder un œil sur les vélos.
  • Anticipez les réactions des autres usagers de la route et soyez toujours prêt à freiner!
  • Faites attention aux véhicules stationnés le long de la chaussée: gardez une distance de 50 cm au minimum par rapport aux véhicules garés.
  • Voies ferrées ou tramway: traversez les rails avec un angle d'attaque perpendiculaire (90°).
  • Lorsqu'un bus ou un camion est à l'arrêt, attendez toujours derrière le véhicule. L'angle mort empêche le conducteur de vous voir dans le rétroviseur.
  • Attention au risque de dérapage lorsqu'il y a des feuilles mortes mouillées ou des flaques d'huile sur la chaussée.
 

Munis de ces lunettes, les visiteurs apprennent à anticiper les dangers dans un environnement, fort heureusement, virtuel. Selon la statistique des accidents de la Suva, un tiers des accidents de la circulation routière impliquent des vélos, soit près de 18 000 accidents par an. Environ 82 % d’entre eux sont dus à une perte de maîtrise de la part du cycliste et 18 % à une collision.

À vélo, ouvrez l'œil!

Savoir anticiper les dangers permet d'éviter des accidents à vélo. Il est important de toujours garder un œil sur les autres usagers de la route et d'anticiper leurs réactions. Une conduite adaptée permet de prévenir efficacement les accidents. Par ailleurs, le port d’un casque de cycliste réduit considérablement le risque de blessures à la tête en cas d’accident. 

 

Votre entreprise est assurée à la Suva? Vous pouvez commander   gratuitement le module de prévention accompagné des lunettes de réalité virtuelle. 

Plus d’informations   sur la campagne vélo de la Suva.