La championne d'Europe du 400 mètres haies explique pourquoi les séquences d'exercices au travail sont bénéfiques
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Lea Sprunger a toujours eu besoin de bouger: «L’inactivité, ce n’est pas fait pour moi! Bouger, c’est indispensable pour que je me sente bien dans mon corps et dans ma tête». Inscrite dans son premier club d’athlétisme à l’âge de 10 ans, elle touche d’abord à toutes les disciplines avant de se tourner vers l’heptathlon.
À 20 ans, elle décide de se concentrer sur le 400 m haies ainsi que le sprint sur 200 m et 400 m. «Nous avons tous des aptitudes, un talent pour quelque chose: le dessin, le calcul, la compta, l’informatique. Il se trouve que mes points forts se situent dans le sprint et la course de haies.» Étonnamment, elle estime pourtant que le talent n’est responsable de la réussite d’un sportif d’élite qu’à hauteur de 20 %. «Le reste est le fruit de l’entraînement, de la préparation, de la persévérance et de l’hygiène de vie.» Comment rester en forme et en bonne santé? En misant, par exemple, sur les séquences d’exercices de la Suva!
Une séquence d’exercices se compose d’une suite de mouvements faciles à retenir. L’avantage: ils s’assimilent facilement et s’enchaînent les uns après les autres. Deux séquences ont été mises au point: l’une est consacrée à l’échauffement, l’autre est destinée aux sédentaires. La première est conçue pour ceux qui doivent préparer leur corps à la pratique d’un sport ou exerçant un métier physique. La seconde a été mise au point pour les personnes qui bougent peu, c’est-à-dire exerçant une activité professionnelle sédentaire: elle permet de corriger les effets d’une mauvaise posture, de soulager les maux de dos et de booster la concentration. Chacune des séquences proposées nous aide à «nous bouger» pour rester en forme et concentrés au travail.
Si Lea Sprunger a accepté de mettre sa notoriété au service des séquences d’exercices de la Suva, c’est avant tout parce qu’elle s’identifie au message: «Quand on exerce un métier très physique, ces exercices servent à préparer le corps avant l’effort. Si vous êtes plus sédentaire, en revanche, si vous faites du travail de bureau, ils vous permettront de vous décontracter. Ultra bénéfique dans les deux cas». On sent que le sport et la santé sont des sujets importants pour cette athlète accomplie. «Pour que le mental fonctionne, il faut que le physique soit bien préparé. C’est vrai pour le sport, mais aussi pour toutes les autres activités professionnelles. Il suffit souvent d’un petit effort pour obtenir de grands effets.»
D’ailleurs, la championne d’Europe ne se verrait pas passer une journée entière assise derrière un bureau. «J’ai trop besoin de bouger, courir, tester mes limites. La position assise n’est pas naturelle, il faut détendre ses muscles de temps en temps et faire bouger la machine pour notre bien et pour rester concentrés dans nos activités quotidiennes quelles qu’elles soient.»
Accordez-vous une pause active quotidienne avec la séquence conçue pour les sédentaires.
2:18La séquence d'échauffement proposée peut s'utiliser pour une pause active et avant toute activité sportive.
1:35