Un accident lourd de conséquences

Regula Müller,

Il y a de cela trois ans, Simon Halter a fait une chute de 70 mètres dans le vide lors d’un vol en parapente. Sa survie? Une veine incroyable, mais aussi un grand malheur.

"benefit" 2_20 Rubrik "vor Ort", Simon Halter, Wiedereingliderung, ISS, Gleitschirm, Unfall, Schädel-Hirn-Trauma, Alex Egloff

«Avant, j’étais artisan, pas très bavard et passionné de parapente et de courses de montagne. Je vivais dans la campagne obwaldienne. Puis j’ai eu un accident de parapente. Après avoir heurté un mince câble à foin que je n’avais pas vu, j’ai fait une chute de 70 m, quasiment en piqué, dans un ravin. Cela m’a valu plusieurs fractures et un grave traumatisme cranio-cérébral. Après la réadaptation, qui a duré près d’un an et demi, j’ai entamé peu à peu ma seconde vie. Maintenant, je vis en ville, à Zurich. Je travaille dans un bureau et je passe mon temps libre à écrire. Seul mon employeur n’a pas changé.

Tout est à réapprendre

L’ISS, pour qui j’entretenais les réseaux d’égouts, m’a offert une seconde chance. Mon chef, Alex Egloff, me donne les moyens de trouver un métier que je sois capable d’exercer à présent et qui me plaise. Même si beaucoup pensent que j’ai eu une chance folle de survivre, ma nouvelle vie s’apparente souvent à un parcours du combattant. Je dois réapprendre certains gestes qui étaient évidents auparavant. Ainsi, je ne me souvenais plus que le bouton «Stop» dans le bus servait à demander l’arrêt. Je souffre aussi d’incessants maux de tête et me sens éreinté au moindre effort. Près de deux ans et demi ont passé depuis mon accident, et pourtant, il y a toujours plus de jours sans que de jours avec.»
Simon Halter, 32 ans

"benefit" 2_20 Rubrik "vor Ort", Alex Egloff, ISS, Simon Halter, Unfall, Wiedereingliderung

L’avis de l’employeur

«Simon Halter est encore jeune. Je lui souhaite de trouver un métier dans lequel il s’épanouisse et qui lui permette de ne plus dépendre de l’AI, ni de la Suva. Vu la taille de notre entreprise, nous trouverons certainement un poste qui lui conviendra.»

Alex Egloff, responsable des ressources humaines chez ISS

Découvrez comment aider vos collaborateurs après un accident

En tant qu’employeur, vous pouvez contribuer à la réussite de la réinsertion   après un accident.