Annoncer un accident ou une maladie professionnelle│Suva

Esther Galliker,

Comment procéder pour annoncer en toute simplicité un accident ou une maladie professionnelle à la Suva? Nous vous expliquons ici la marche à suivre par les personnes privées, les PME et les grandes entreprises.

Le fait qu’il s’agisse d’un accident ou d’une maladie professionnelle n’a aucune importance.

La procédure de déclaration de sinistre ne diffère qu’en fonction du groupe de clients: personnes accidentées, petites entreprises, grandes entreprises et chômeurs.

Personnes accidentées: comment annoncer un accident?

Si vous êtes assuré(e) auprès de la Suva et avez été vous-même victime d’un accident, vous devez en informer au plus vite votre employeur, qui transmettra alors une déclaration de sinistre à la Suva.

À qui puis-je m’adresser en cas d’accident à l’étranger?

Si vous êtes assuré(e) auprès de la Suva et avez été victime d’un accident à l’étranger, vous pouvez contacter notre service Assistance  . Disponible 24 h sur 24 et 365 jours par an, celui-ci vous fournira une aide d’urgence sous la forme de conseils médicaux et d’un soutien dans le cadre du traitement de votre accident. 

Petites et moyennes entreprises: comment annoncer un accident? 

Si votre PME enregistre moins de quinze accidents par an, effectuez directement l’annonce sur le portail clients  . Ce dernier permet également d’échanger en toute simplicité des documents par voie électronique. Vous devez toutefois y avoir préalablement enregistré votre entreprise.

Il est aussi possible d’annoncer l’accident via SunetLight; aucun enregistrement n’est alors nécessaire. 
Vous trouverez tous les liens et informations dont vous avez besoin sur notre page dédiée à la déclaration de sinistre  .  

Grandes entreprises: comment annoncer un accident?

Si votre entreprise enregistre plus de quinze accidents par an, vous pouvez effectuer directement l’annonce sur le portail clients  . Ce dernier vous permettra d’échanger en toute simplicité des documents par voie électronique et de réaliser des évaluations des accidents et des indemnités journalières. Vous devez toutefois y avoir préalablement enregistré votre entreprise.

Si vous recherchez une solution permettant d’envoyer une déclaration de sinistre à l’ensemble des assureurs (LAA, LAAC et IJM), de consulter des statistiques et d’obtenir une aide dans le cadre de la gestion des absences, nous vous recommandons d’utiliser SunetPlus. Ce logiciel est mis gratuitement à votre disposition par la Suva et peut être installé localement. 

Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre page dédiée à la déclaration de sinistre  , sous «Grandes entreprises». 

Chômeurs: comment annoncer un accident à la Suva?

La Suva assume la gestion de l’assurance-accidents pour les chômeurs remplissant les conditions requises pour la perception d’une indemnité de chômage.

Vous êtes à la recherche d’un emploi et satisfaites à ces conditions? Dans ce cas, annoncez l’accident à votre caisse de chômage ainsi qu’au conseiller compétent de votre office régional de placement (ORP)
Vous trouverez sur notre page thématique de plus amples informations concernant l’assurance-accidents des chômeurs   et la procédure d’annonce d’un accident.  

Autres liens utiles

Notre page www.suva.ch/fr/declaration-sinistre  vous permettra d’obtenir des informations complémentaires qui vous aideront à renseigner votre déclaration de sinistre, p. ex. via:

Vous ne savez pas avec certitude si le sinistre en question est un accident ou une maladie? L’article Accident ou maladie – c’est justement la question!  vous aidera à y voir plus clair.

Votre maladie est-elle une maladie professionnelle reconnue? Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre page thématique Maladies professionnelles et prévention  .