Les 10 sources de danger les plus fréquentes à vélo

Esther Galliker,

Pourquoi tombe-t-on de vélo? La Suva a analysé les causes d’accidents survenus à vélo et présente les 10 sources de danger les plus fréquentes.

Par beau temps, nombreux sont ceux qui enfourchent leur vélo. Que ce soit pour se rendre au travail, pour une excursion à vélo avec la famille ou à VTT dans la forêt: selon le Service de centralisation des statistiques de l’assurance-accident (SSAA), en Suisse, 31 000 sorties à vélo se terminent par un accident chaque année. 

La Suva s’est penchée dans le détail sur les rapports d’accidents survenus à vélo et a constaté que dans 50% des cas environ, une source de danger est impliquée de manière déterminante dans l’accident. 

Vous trouverez ici une liste des 10 sources de danger les plus fréquentes à vélo, ainsi que des conseils pour éviter les accidents. 

Informations complémentaires:

Sur la page Internet de la Suva consacrée au vélo, vous trouverez de nombreuses autres informations et conseils sur la sécurité à vélo    

Source: SSAA, AANP, LAA (total): accidents de vélo selon les objets impliqués dans la causalité de l’accident, Ø2013–2017.
Plusieurs objets peuvent être impliqués dans la causalité d'un accident.