La saison de sports d’hiver approche – une aubaine pour les chirurgiens! Les lésions méniscales ou ligamentaires sont très fréquentes en cette période de l’année. Pour les prévenir, protégez vos genoux aussi bien au travail que lorsque vous pratiquez un sport!
L ’articulation du genou nous permet d’étendre et de fléchir nos jambes pour marcher, courir, nous asseoir, nous accroupir, nous agenouiller, nous allonger, nous relever, ramper, croiser les jambes, ou encore nous asseoir en tailleur. Nous faisons peser jusqu’à six fois notre poids sur cette articulation, et ce, quasiment 24 h/24, y compris en position assise ou au repos. De quoi endommager même la plus grande articulation du corps humain!
D’après la statistique suisse des accidents, près de 71 500 blessures au genou sont occasionnées chaque année: 53 500 dans le cadre d’accidents non professionnels, et 18 000 au travail. Elles engendrent pour les assureurs-accidents un coût total d’environ 600 millions de francs par an. Les luxations, entorses et foulures, y compris les lésions musculaires, tendineuses et méniscales sont les plus fréquentes, suivies par les blessures superficielles et contusions, les plaies ouvertes et les fractures.
Les genoux sont malmenés pendant la pratique de sports d’hiver et de jeux de balle comme le football. Le ligament croisé antérieur est le plus souvent touché (48% des lésions ligamentaires), mais le ligament interne et les ménisques sont eux aussi sensibles aux coups, aux brusques changements de charge et aux rotations rapides de la jambe par rapport à l’axe du fémur.
Au quotidien
Au travail
Il n’est pas étonnant que le nombre de blessures graves au genou ait fortement augmenté depuis l’invention des skis carvés. Si ces derniers «tournent» et accélèrent très facilement, leur maîtrise nécessite une concentration et un effort musculaire de tous les instants. Un manque d’échauffement, un début de fatigue, une baisse de la concentration ou une inattention passagère suffisent pour que l’un des skis carvés fasse une embardée. Or, comme les cuisses et le buste restent «sagement» à leur place, les ligaments et ménisques, (trop) fortement sollicités, subissent des lésions. Il faut donc s’échauffer, bien se préparer, mais aussi protéger ses genoux contre la surcharge, les coups, les chocs, les foulures et les entorses sur les pistes de ski, dans les stades de football, mais aussi au quotidien et au travail.
Avant la saison hivernale
Au ski
Moult lésions au genou surviennent après une glissade sur un sol humide ou gelé, dans les escaliers ou en portant des charges. Les personnes travaillant souvent à genoux, accroupies ou genoux fléchis (poseurs de revêtement de sol, couvreurs, installateurs, horticulteurs, spécialistes en nettoyage de bâtiments) sont très exposées. Quand on reste longtemps à genoux, on rudoie ses articulations, sans parler du risque d’hématome, d’écorchure, de coupure, de piqûre ou d’infection dû au contact avec un sol dur, rugueux, souvent pavé d’objets pointus ou souillé par des substances toxiques, corrosives, etc. À long terme, passer des heures agenouillé peut engendrer des bursites chroniques. Ce type de sollicitations peut même endommager l’articulation du genou.