Une nouvelle formation après une chute de 12 m

Regula Müller,

Miguel Silva s’est grièvement blessé en faisant une chute de 12 m dans le vide. Alors âgé de 23 ans, il a dû abandonner son apprentissage de menuisier et trouver une nouvelle perspective.

«Je n’ai pas à me plaindre: vu ma chute de 12 m dans le vide et toutes mes blessures, je peux dire que je vais de nouveau très bien aujourd’hui. Je me suis notamment fracturé la nuque et les hanches, j’ai perdu une partie du cervelet et six de mes organes ont dû être opérés. Aujourd’hui, je peux refaire de l’escalade, du snowboard, du ski de fond et de la natation.»

Avec le soutien d’un job coach

Au moment de l’accident, je suivais un apprentissage de menuisier. J’ai ensuite très vite compris que mes douleurs ne me permettraient plus de continuer à apprendre ce métier. Durant ma réadaptation à Davos, la Suva m’a proposé son aide pour une réinsertion professionnelle. Après trois mois chez moi à chercher en vain un emploi, j’ai accepté son offre. J’ai passé une année complète au centre de compétences pour la réinsertion professionnelle de la Rehaklinik Bellikon. Les discussions avec mon job coach, des tests d’aptitude, une évaluation de mes capacités et de mes intérêts ainsi que des stages d’observation m’ont ouvert une nouvelle perspective professionnelle: j’ai opté pour un apprentissage de dessinateur.»

Retour à la vie

Après un accident, la Suva offre un accompagnement et un soutien dans le cadre de la réadaptation  . Un suivi précoce compétent permet d’améliorer les chances de guérison et de réinsertion après un accident. Notre suivi, mais également celui de l’entourage des victimes d’accident concernées.

Une meilleure personne

«À peine sorti du coma, j’ai senti le feu en moi: j’étais décidé à me battre et à devenir une meilleure personne. Alors que j’étais dépressif et que j’avais peur des contacts sociaux avant l’accident, je suis devenu plus attentif grâce au soutien psychologique dont j’ai bénéficié.»

Cliniques de réadaptation de la Suva

La Suva exploite deux cliniques: l’une à Bellikon  , l’autre à Sion  . Elles sont spécialisées dans la réadaptation complexe après un accident. La réinsertion professionnelle des personnes accidentées constitue un élément important de l’offre proposée.