Sports d’hiver: quelle est ma couverture d’assurance?

Esther Galliker,

Qu’il s’agisse de rando en raquettes, de ski ou de motoneige, voici quelques conseils pour une couverture d’assurance complète en cas d’accident de sports de neige.

L’essentiel en bref

  • Dans la plupart des cas, vous disposez d’une couverture d’assurance-accidents suffisante pour vos activités de plein air.
  • En cas d’entreprise téméraire, vos prestations en espèces peuvent être réduites.
  • Découvrez les activités de sports de neige pouvant entraîner une réduction.

La Suisse est le paradis des sports d’hiver, c’est vrai. Mais qu’en est-il en cas d’accident? Les accidents de luge ou de raquettes sont-ils couverts par l’assurance-accidents dans n’importe quel cas? Voici nos conseils.

Exemples d’entreprises téméraires pour les sports d’hiver

Dans la plupart des cas, vous disposez d’une couverture d’assurance-accidents suffisante pour vos activités de sports d’hiver, mais vos prestations en espèces peuvent être réduites en cas d’entreprise téméraire. Vous trouverez ici des exemples d’activités de sports d’hiver classées selon deux couleurs.

Vert: il ne s’agit pas d’une entreprise téméraire, pas de réduction des prestations.
Orange: : il s’agit d’une entreprise téméraire relative, les prestations sont réduites de 50 % ou même entièrement refusées dans les cas particulièrement graves. 
Voici quelques exemples concrets à ce sujet.
 

350457895_Schneeschuhlaufen_highres.jpgWinter, Schnee, Schneesport, Schneeschuhe, Schneeschuhtour

Randonnée sur un sentier balisé
Vous faites une balade sur un sentier balisé avec ou sans raquettes et vous avez consulté le bulletin de randonnée hivernale? Votre couverture d’assurance est suffisante.

 

Randonnée dans la neige hors des sentiers balisés
Vous faites une balade hors des sentiers balisés avec un risque d’avalanche élevé ou vous manquez d’informations et d’équipements appropriés? Vos prestations en espèces peuvent être réduites.

Snowpark, Ski, Snowboard, Winter, Schneesport, Liv

Ski sur piste
Vous faites du ski, du snowboard ou du télémark sur piste? Votre couverture d’assurance-accidents est suffisante. 
Aussi longtemps que les conditions sont bonnes et que vous avez de bons équipements et une bonne préparation, vous disposez également d’une couverture d’assurance suffisante lorsque vous faites du hors-piste ou du ski de randonnée.
Vous trouverez des infos complémentaires sur le hors-piste dans notre Guide freeride: pour votre sécurité hors des pistes 

Entraînement de nuit au ski de randonnée sur piste fermée 
Vous vous entraînez au ski de randonnée de nuit sur une piste de ski? Cette activité pourrait être considérée comme une entreprise téméraire. En principe, les pistes de ski sont fermées durant la nuit, afin de permettre d’effectuer des travaux d’entretien. Dangers: une mauvaise visibilité des treuils des engins de damage et le déclenchement artificiel d’avalanches.
Vous trouverez d’autres informations à ce propos sur le site de la Commission suisse pour la prévention des accidents sur les descentes pour sports de neige (SKUS): www.skus.ch 

Sauts dangereux dans un snowpark
Vous risquez aussi une réduction des prestations si vous vous amusez à vous entraîner à des sauts dangereux à ski ou en snowboard dans un snowpark et qu’ils ne correspondent pas à vos capacités ou que vous ne disposez pas d’équipements appropriées et si, par exemple, vous ne portez pas de casque.  

Schlitteln, Schlitten, Schneesport, Risiken, Gefahren, Schnee, Winter, Sport

Luger sur une piste de luge
Vous faites partie des adeptes des pistes de luge? Votre couverture d’assurance-accidents est suffisante.
Vous trouverez des conseils utiles ici: Faire de la luge en toute sécurité 

Luger sur un pneu gonflé 
Si vous dévalez une pente en terrain dangereux sur un pneu gonflé ou sur une luge bricolée vous-même, vous risquez une réduction des prestations en cas d’accident. C’est le cas, en particulier, sur une descente avec des obstacles non sécurisés, mais bien sûr aussi en cas de danger d’avalanche élevé.

481292749_Schneemobil_highres.jpgWinter, Schnee, Schneesport, Schneemobil

Motoneige sur circuit motoneige
De nombreuses stations de sports d’hiver proposent des balades en motoneige sur des parcours balisés. Si vous circulez sur un circuit motoneige damé et que vous portez des équipements appropriés, votre assurance-accidents est suffisante. 

Randonnée en quad hors-piste et mauvaises conditions météo

Si vous circulez en quad ou en motoneige en dehors des pistes et si les conditions météo sont mauvaises et que vous ne portez pas d’équipements appropriés, vous devez vous attendre à une réduction des prestations en cas d’accident.

Quelles prestations d’assurance sont réduites?

Le traitement médical, les frais de sauvetage et les frais de transport sont couverts dans tous les cas. 

En cas d’entreprise téméraire relative ou absolue, en revanche, les prestations en espèces, comme les indemnités journalières ou les prestations de rentes, peuvent être réduites. Pour en savoir plus: www.suva.ch/entreprises-temeraires 

Voici quelques conseils

Vous pouvez éviter une réduction des prestations en cas d’accident durant les loisirs de la manière suivante.
Limitez les risques! Choisissez des équipements appropriés, suivez des cours ou louez les services d’un guide agréé. Informez-vous sur la topographie et la météo. Infos complémentaires: www.suva.ch/sports-de-neige 

Souscrivez une assurance complémentaire pour les sports particulièrement dangereux! Vous trouverez d’autres exemples de sports dangereux   sur notre site Internet.