Abbildung von Coronaviren

Abécédaire Suva

Jean-Luc Alt,

En ces temps marqués par le Covid-19, la Suva vous fournit une liste alphabétique d’informations utiles pour vos activités journalières, à domicile ou à l’extérieur.

A comme Actualité liée au coronavirus et Application

Vous trouverez toutes les informations liées au coronavirus sur la page Internet de l’OFSP  et notamment des informations sur la nouvelle application Swisscovid  devant permettre d’interrompre les chaînes de transmission. 

La Suva vous a fait le bilan   à propos des informations liées au coronavirus pour que toutes vos questions trouvent une réponse. 

Et si vous releviez un challenge sportif avec vos collègues de travail?

Comme par exemple avec le duel intercommunal de COOP sous www.duelintercommunalcoop.ch   

Durant le lock-out, notre rayon d’action est passablement restreint, ce qui motive beaucoup de personnes à bricoler à la maison. Suivez nos conseils dans la manipulation d’outils et de machines tout comme en matière d’électricité. Quelques conseils pour les bricoleurs:

Film: Napo dans chocs électriques

E comme Ergonomie

Vous êtes assis devant votre ordinateur au salon, à la salle à manger ou dans votre chambre à coucher? Vous ressentez des douleurs aux épaules et à la nuque? Organisez votre place de travail de manière ergonomique et renseignez-vous sur notre site: Prévenir les troubles physiques  Lisez le guide «Travail sur écran – informations importantes pour votre bien-être»   

Les pauses sont indispensables, même en télétravail. Mieux encore, profitez de vos pauses pour effectuer quelques mouvements. Le programme fitness pour sédentaires   vous permettra de faire travailler et détendre muscles et articulations. 

Les symptômes du corona virus sont similaires à ceux de la grippe. Cependant, leur durée d’incubation par exemple est très différente (6 jours pour le Covid-19, contre 3 pour la grippe). Plus d’informations sur le site de l’OMS 

Eine Person in Callcenter am Telefon, da die Betriebe telefonisch für die Befragung angefragt werden.

Vous avez des questions sur la protection des travailleurs contre le Covid-19 ? La Suva dispose d’une hotline pour répondre aux questions des employeurs et des employés de l’industrie, de l’artisanat et de la construction sur ce thème. Vous trouverez des informations ici   

Vous trouverez nombre d’informations liées au coronavirus pour les personnes œuvrant dans le bâtiment ou l’industrie en cliquant sur ce lien 

J comme Jusqu’à quand? 

Selon les médias, la Suisse est sur la bonne voie du déconfinement totale. Pour ne louper aucun information, rendez-vous ici   pour être à la page, en tout temps. 

 

Bon nombre d’entre nous ont vu leur nombre de kilos augmenter durant cette période de confinement car cuisiner est devenu un réel passe-temps. Retrouvez la ligne et gardez votre forme en pratiquant un peu d’exercice comme la course à pied  

Certaines activités de loisir s’accompagnent parfois de dangers et de risques particulièrement importants. On parle alors d’entreprises téméraires. Saviez-vous que la Suva devait réduire les prestations en espèces des personnes qui pratiquaient de telles activités? Plus d’informations: entreprises téméraires et sports dangereux   

Bike2.jpg, Wagnis, Downhill, Bike, Vorschaubild zum Wagnisfilm

Le Covid-19 est-il une maladie professionnelle?
Dans certains métiers, oui ! Une reconnaissance en tant que maladie professionnelle implique que, pour certaines activités, le risque de tomber malade du Covid-19 soit nettement plus élevé que pou le reste de la population. Ce pourrait notamment être le cas pour le personnel de soins dans les hôpitaux.
Vous trouverez des informations supplémentaires sous les FAQ: questions fréquentes sur le coronavirus  

Les films Napo sont pleins de bons conseils pour éviter les accidents et notamment le stress au travail  . Restez cool et gardez les bonnes habitudes acquises pour bien vous protéger. 

Napo dans: Stress au travail!

Lors de travaux ou bricolage à la maison vous devriez être particulièrement prudents pour éviter des accidents. Vous trouverez les 10 objets les plus dangereux sous ce lien     

P comme Produits ménagers

Plus de 30 % des cas reconnus de dermatose sont dus à l’utilisation de produits ménagers. Six conseils  qui peuvent vous aider à prévenir les dermatoses.

 

Malgré la pandémie, la Suva reste à votre disposition en cas d’accident ou de maladie. Cette page  vous aide à déterminer si la Suva prend ou non votre cas en charge.  

La Suva met à disposition une méthode  d’appréciation des risques à des postes de travail ou lors de processus de travail. Même le télétravail peut présenter certains risques ! Informez-vous.  

Une bonne relaxation combinée à un bon sommeil sont particulièrement importants avant d’aborder une journée de travail ou de télétravail. Vous trouverez sous ce lien  suivant, comment améliorer la qualité de votre sommeil. 

A peine le printemps montre-t-il le bout de son nez qu’elles apparaissent. Les petites bêtes raffolent des promeneurs dans les bois, les sous-bois et les champs. Les piqûres de tiques peuvent être dangereuses. Comment se protéger? Vous trouverez des informations sous ce lien   

Les moments passés dans la nature sont de tout temps importants. Et quand en plus le soleil est de la partie… Les rayons UV peuvent toutefois causés des dommages majeurs à la peau. Alors, protégez-vous en portant des habits, en restant à l’ombre, en mettant de la crème et en portant des lunettes à soleil. Vous trouverez des informations complémentaires sur ce lien  

V comme Vélo

Le vélo à la cote. Pourtant la majorité des 31 000 accidents de vélo recensés, sont de la responsabilité des cyclistes eux-mêmes.

Plus d’informations sur les 10 sources de dangers les plus fréquentes à vélo   

Les clients et les employés Suva : de vrais warriors ! La vie continue et la Suva fait son possible pour que ses employés et ses clients puissent travailler dans les meilleures conditions possibles et ce même en télétravail. Découvrez notre petit guide de survie  pour rester efficace. 

La radioactivité et les rayons X peuvent être nocifs pour la santé et provoquer de graves maladies. Renseignez-vous  sur les formations mises à disposition ou ayez recourt à des spécialistes.  

Faire de l’exercice est très important, surtout lorsqu’on travaille à la maison et que l’on ne se déplace que très peu. Le Yoga est le sport parfait à pratiquer chez soi parce qu’il présente peu de risques et peut se pratiquer sans matériel. Plus d’informations sur les sports à pratiquer à la maison ici    

Z comme Zéro accident

En ces temps particuliers, les mesures de sécurité liées au coronavirus ne doivent pas occulter le risque d’accidents existant dans l’industrie ou sur les chantiers. Il est important de continuer à appliquer les règles vitales  pour pouvoir travailler en sécurité.