Un accident peut aussi survenir sur la plage. Lisez nos conseils afin que vos vacances ne se transforment pas en désastre financier.
Les vacances approchent à grands pas. Le voyage est réservé et la perspective de belles balades à vélo, de baignades à la mer ou de randonnées en montagne est très réjouissante. Au moment de boucler ses valises, on oublie souvent le risque d'accident. Et si un accident se produit vraiment, les touristes sont souvent pris en charge par un médecin privé ou une clinique privée, sans le savoir, et le payent cher.
En suivant les sept conseils ci-dessous, vous pourrez profiter pleinement de tout ce que les vacances ont à vous offrir de meilleur.
Dans les pays marqués en orange (UE/AELE), vous êtes assuré contre les accidents au tarif de base local. Condition: vous travaillez au moins huit heures par semaine chez un employeur. Pour tous les autres pays, nous vous recommandons de conclure une assurance de voyage et de vacances séparée.
Il est essentiel que vous puissiez attester de manière crédible que les frais d'hôpital et de médecin ont bien été payés à l'étranger. C'est la condition sine qua non pour une prise en charge par les assurances. Et pour cause: «Nous luttons de façon systématique contre la fraude à l'assurance», explique Roger Stalder, expert en assurances à la Suva. Celle-ci étant régulièrement confrontée à des assurés cherchant à percevoir des prestations d'assurance indues aux frais des payeurs de primes honnêtes, parfois même au moyen de rapports médicaux falsifiés établis à l'étranger, elle vérifie soigneusement les prestations fournies.