Faire de la luge en toute sécurité

Regula Müller,

La luge est un loisir amusant qui confère un sentiment de liberté. Mais attention: un accident de luge peut avoir de graves conséquences. Voici quelques conseils pour éviter que les joies de la luge ne vous laissent des souvenirs douloureux.

On recense chaque année quelque 7000 accidents de luge en Suisse. En effet, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les règles de comportement à adopter pour pratiquer la luge. En cause, d’après le Bureau de prévention des accidents (bpa): un excès de confiance et une vitesse sous-estimée.

Dix règles de comportement pour les lugeurs

  1. Respecter les autres lugeurs
  2. Adapter sa vitesse et son pilotage à ses capacités
  3. Prévoir une trajectoire qui assure la sécurité du lugeur précédent
  4. Respecter une distance suffisante en cas de dépassement
  5. Bien regarder avant de s'engager et de se lancer sur une piste
  6. Stationner uniquement en bordure de piste
  7. Monter et descendre au bord de la piste
  8. Respecter la signalisation et le balisage
  9. Prêter secours si nécessaire
  10. En cas d’accident: communiquer ses coordonnées

Le site Internet du bpa   fournit de plus amples informations sur la pratique de la luge.

 

La plupart des accidents se produisent vers 15 h, car c’est à cette heure-là que l’on recense le plus de personnes sur les pistes et les chemins enneigés. Dans 11 % des cas, d’autres personnes sont impliquées. Les accidents de luge occasionnent principalement des blessures aux jambes: un quart des lésions concerne le genou, et un cinquième la jambe et les pieds. Les blessures au dos et à la tête peuvent pour leur part avoir de très graves conséquences.

Cinq conseils pour faire de la luge en toute sécurité

  1. Porter un casque
  2. Prévoir des chaussures montantes, robustes et à semelles crantées et, en présence de plaques de verglas, des talons antidérapants   permettant de mieux freiner
  3. Ne faire de la luge que sur des pistes balisées, des sentiers non obstrués ou des pentes offrant une fin de course libre d'obstacles
  4. Utiliser idéalement une luge de randonnée   .
  5. Respecter les 10 règles de comportement pour les lugeurs (voir encadré ci-dessus) 

Vous trouverez sur la piste d'apprentissage   de la station de Melchsee-Frutt de nombreux autres conseils pour pratiquer la luge en toute sécurité.