2005_TopThema, Grillieren, Gemüsespiesse

Barbecues à gaz: faites le test!

Caspar Türler,

Ne laissez rien au hasard sur le grill à gaz! Avec préparation, prudence et savoir-faire, vous évitez les accidents graves.

Grill_1_Gasflasche_neben_Grill_1, Grill, Unfall, Grillunfälle, Freizeit, Gasgrill, Gasflasche
Une grande efficacité sans trop d’efforts: sortir la bouteille de gaz du chariot et la mettre à côté permet de fermer rapidement la vanne principale.

Le barbecue à gaz présente de nombreux atouts: on peut l’utiliser quelles que soient les conditions météorologiques, régler facilement sa température, le tout très rapidement et sans se salir les mains. Cela le rend-il plus sûr? Oui, mais à condition de l’installer, de l’utiliser et de l’entretenir correctement.
Malgré sa technique moderne, ce type de barbecue est chaque année à l’origine de quelque 360 accidents en Suisse, les deux tiers des personnes accidentées étant des hommes. Comme on peut s’y attendre, ces accidents occasionnent le plus souvent des brûlures. Ce test vous permet de vérifier si vous utilisez votre barbecue à gaz en toute sécurité.

  • Le barbecue doit se trouver en plein air ou sur un balcon. Mais il doit être le plus possible protégé du vent de sorte que la fumée s’évacue sans aucun danger. Ne jamais l’utiliser dans des espaces peu aérés ou clos! Le barbecue doit être installé sur un emplacement stable et ignifuge. La distance avec les matériaux inflammables aux alentours (p. ex. meubles de jardin, coussins, assiettes en plastique, garde-corps de balcon, etc.) doit être d’au moins un mètre.
  • Placez la bouteille de gaz de manière à pouvoir la refermer immédiatement en cas d’urgence, de préférence à côté du barbecue. Lors de son utilisation, la fermeture de la bouteille est plus rapide si la vanne n’est pas entièrement ouverte. Respectez les consignes de sécurité indiquées sur le disque placé sur le col de la bouteille.
  • Tout comme les aliments à griller, les ustensiles adéquats, les gants calorifuges ainsi qu’un extincteur à portée de main ou une couverture anti-feu doivent également être préparés. Utiliser un torchon à la place d’un gant est vivement déconseillé car  il s’enflamme facilement et ne protège pas suffisamment contre le risque de brûlure. Une patte à four convient mieux, mais elle présente de moins bonnes qualités de préhension.
  • Surveillez toujours les enfants et les animaux lorsqu’ils se tiennent à proximité du barbecue. Celui qui fait un barbecue est responsable de la sécurité de toutes les personnes présentes et doit rester près du barbecue ou en confier la surveillance à un autre adulte.
 
Assurez-vous que les filetages correspondent et que les joints d’étanchéité sont en parfait état. Fixez les écrous à l’aide de la clé à molette en serrant de manière à pouvoir les desserrer à nouveau.
  • Pour raccorder ou remplacer une bouteille, fermez les robinets de l’ancienne et de la nouvelle bouteille de gaz. Démontez le régulateur de pression de l’ancienne bouteille avec une clé à molette et remontez-le sur la nouvelle bouteille (contrôler le joint d’étanchéité du robinet puis le resserrer délicatement).
    Comme en Allemagne, on utilise d’autres raccords, les bouteilles de gaz allemandes ne doivent en aucun cas être utilisées avec des régulateurs de pression suisses et inversement! Il y a un risque aigu d’explosion!
  • Entreposez la bouteille de gaz verticalement et, si possible, à l’extérieur: soit dans le chariot du barbecue stationné sur le balcon, soit dans un lieu couvert et bien aéré. Ne jamais l’entreposer à la cave! Comme le gaz est plus lourd que l’air, il se concentre au niveau du point le plus bas de l’espace de stockage. En présence d’une odeur de gaz, il faut fermer immédiatement le robinet de la bouteille de gaz, n’activer aucune source d’ignition (attention au risque d’explosion dû aux interrupteurs!), ne pas fumer, mettre la bouteille de gaz à l’air libre et bien aérer la pièce.
  • Faites un contrôle d’étanchéité: avec une éponge, un chiffon ou un pinceau, faites couler quelques gouttes d’eau savonneuse ou d’eau de vaisselle (ou utilisez un spray de détection des fuites) au-dessus du raccord du régulateur de pression. Si des bulles se forment, cela signifie que le raccord n’est pas étanche et qu’il doit être resserré ou remplacé.
Vérifiez que le tuyau n’est pas friable et encore suffisamment élastique. Des bulles se forment-elles lors du test d’étanchéité à l’eau savonneuse, malgré le resserrage des raccords? S’il existe un risque aigu d’explosion, le tuyau doit être remplacé immédiatement!
  • Le régulateur de pression (détendeur de pression) empêche l’alimentation directe du gril avec la pression de la bouteille de gaz. Le régulateur est un produit soumis à l’usure à l’instar du tuyau. Lorsque les flammes sont difficiles à régler ou qu’elles sont hautes et irrégulières, il faut remplacer le régulateur de pression (au plus tard après 10 ans) car elles révèlent un dysfonctionnement du régulateur et peuvent causer un incendie.
  • Le tuyau de gaz représente un grand danger lorsqu’il est poreux ou friable. Si tel est le cas, il doit être remplacé immédiatement, au plus tard au bout de 10 ans, quel que soit son état.
  • Lorsque vous percevez une odeur de gaz putride ou un chuintement, cela signifie que le système d’alimentation présente une fuite. Refermez immédiatement la vanne de la bouteille de gaz et respectez scrupuleusement l’interdiction de fumer. Contrôlez l’étanchéité de tous les raccords et conduites de gaz avec de l’eau savonneuse ou un spray de détection des fuites. Remplacez le tuyau, le régulateur de pression ou le joint d’étanchéité le cas échéant, resserrez les raccords et vérifiez à nouveau l’absence de fuites. Ne jamais chercher une fuite de gaz avec son briquet!
Un barbecue bien nettoyé a non seulement meilleure allure, mais présente également moins de risques.
  • Utilisez le barbecue uniquement lorsque vous êtes sûr qu’il ne présente aucune fuite de gaz. Assurez-vous qu’il soit propre et en parfait état de fonctionnement. Les petits résidus de graisse ne posent aucun problème. Cependant, le bac récupérateur de graisse doit être nettoyé avant chaque utilisation. Mélangés aux gouttes de graisse chaudes, les anciens résidus peuvent déclencher un feu de graisse.
  • Le couvercle du barbecue doit toujours être ouvert lors de l’allumage. Allumez le barbecue en actionnant l’allumage électronique intégré ou en utilisant un allume-feu avec un long cou en métal. L’allumage avec des allumettes et à mains nues présente un risque de brûlure élevé.
  • Lors de l’allumage, il est recommandé de ne pas se pencher au-dessus du barbecue afin d’éviter un accident. Si la flamme ne s’allume pas au bout de 10 secondes, refermez le robinet et attendez quelques minutes en laissant le couvercle ouvert, puis refaites une tentative d’allumage.
Scénario catastrophe: un feu de gaz se déclare. Alertez immédiatement le service du feu et essayez si possible d’éteindre le feu en respectant une distance de sécurité.
  • Feu de graisse: en cas d’incendie, refermez si possible le gaz (avec des gants calorifuges!) et utilisez une couverture anti-feu ou un extincteur de classe B ou F. N’essayez en aucun cas d’éteindre le feu avec de l’eau! En entraînant des milliers de gouttelettes de graisse, l’explosion de vapeur (la température d’un barbecue à gaz peut atteindre 800 degrés) peut provoquer des dommages dévastateurs.
  • Feu de gaz: une bouteille de gaz exposée à une chaleur importante ou à un incendie peut exploser et tout détruire dans un large périmètre à cause de la pression, de la projection de parties de récipients et du contenu inflammable, toxique ou corrosif de la bouteille. Fermez si possible le robinet de la bouteille de gaz et éloignez celle-ci de la zone de danger. Refroidir avec de l’eau, au mieux avec le tuyau d’arrosage du jardin, les bouteilles chaudes ou chauffées qui ne peuvent pas être éloignées, en respectant une distance de sécurité. Éteindre le gaz en combustion uniquement lorsque les flammes peuvent rendre la situation dangereuse.
  • En cas d’incendie et de brûlures graves, alertez immédiatement les secours (144) et le service du feu (118). Si une personne est blessée dans un incendie ou une explosion, il faut la mettre en sécurité, prodiguer les premiers soins et verser de l’eau froide sur les parties du corps concernées ou refroidir ces dernières en les plongeant dans de l’eau froide. Couvrez les brûlures avec des compresses stériles et surveillez la victime jusqu’à l’arrivée des secours.

Infos complémentaires

Les conseils de sécurité Des grillades sans danger (PDF)   sont disponibles auprès du CIPI – Centre d’information pour la prévention des incendies.

Vous trouverez des informations complémentaires sur l’utilisation des gaz liquéfiés dans des véhicules et des bateaux, des barbecues à gaz lors de manifestations ainsi que sur le contrôle professionnel des barbecues à gaz à l’adresse www.arbeitskreis-lpg.ch/fr/controle-de-gas  .