Edith Müller Loretz – Quel avenir pour la prévention des accidents?

Erika Rogger,

La prévention des accidents est en pleine mutation. Dans cette interview de la responsable de la prévention à la Suva, les loisirs et la numérisation occupent le devant de la scène.

Edith Müller Loretz est membre de la Direction de la Suva depuis le mois d'avril 2019. Elle dirige le département protection de la santé. Elle travaille depuis 22 ans dans le domaine de la prévention des accidents à la Suva. 

Edith Müller, le risque d'accident au travail, en baisse depuis 1986, a diminué de 45 % depuis cette date. Le risque durant les loisirs, en revanche, est resté à un niveau élevé. Cela aura-t-il une incidence sur le travail de prévention?
Nous avons le grand avantage d'être en contact direct avec nos clientes et nos clients au sein des entreprises. Si nous parvenons à transposer dans le domaine des loisirs une culture de la sécurité déjà bien ancrée chez les travailleurs, nous éviterons beaucoup d'accidents non professionnels. 

Dans quelle direction le travail de prévention de la Suva va-t-il évoluer? Qu'attendez-vous personnellement de la prévention pour demain? 
Le travail de prévention sera recentré sur l'individu, comme nous l’avons d'ores et déjà défini dans notre stratégie de prévention. Cela nous permettra également d'obtenir une interaction plus étroite entre accidents professionnels et accidents non professionnels, d'exploiter des synergies et de renforcer l'impact de la prévention. Nous recherchons des solutions avec nos clients. À nous, ensuite, de trouver le bon dosage et le meilleur angle d'approche pour les thématiques pertinentes. 

Les contrôles dans les entreprises constituent l'un des aspects de la sécurité au travail. Comment la Suva assumera-t-elle son rôle en tant qu'organe d'exécution à l'avenir? 
La prévention ne se limite pas à des contrôles. L'ordonnance sur la prévention des accidents (OPA) nous donne pour mission d'informer et de conseiller. La Suva souhaite mettre le conseil en valeur. Plutôt que de nous limiter aux aspects purement réglementaires, nous voulons aussi encourager l'initiative et la réflexion individuelles. Envisagé ainsi, le travail de prévention nous permet de créer une valeur ajoutée durable pour nos clients. 

La numérisation transforme le monde du travail. Comment le travail de prévention évolue-t-il? 
La numérisation, d'un côté, nous offre une possibilité de réduire les risques, car certains travaux dangereux, astreignants ou répétitifs peuvent être pris en charge par des machines. Les interactions homme-machine, d'un autre côté, apportent de nouveaux risques. L'intelligence artificielle, pour sa part, offre des opportunités, comme celle de pouvoir anticiper un danger et d'émettre un signal d'alarme. Nous utilisons d'ores et déjà des outils numériques pour cibler les destinataires de nos messages et simplifier les contacts avec nos clients. Nous avons créé des applications, par exemple, qui s'adressent directement aux skieurs et aux usagers des pistes. 

La Suva propose des outils spécialement conçus pour les entreprises, par exemple sous la forme de modules de prévention. Qu’est-ce qu’un module de prévention?
Beaucoup d'accidents ont des causes comportementales. Les modules de prévention que la Suva propose aux employeurs comprennent plusieurs unités d'apprentissage et d'enseignement centrées sur la prévention des accidents les plus fréquents. Pour être efficace, la prévention doit emprunter à l'événementiel, être vivante. Les modules de prévention de la Suva incluent des vidéos, des conseils pratiques, des documents, mais aussi des parcours d'expérimentation ou des quiz et des ateliers. Il existe des modules sur les chutes de plain-pied ou le football, les sports de neige et la sécurité à vélo, mais aussi la santé, l'exercice physique et beaucoup d'autres. Les modules de prévention de la Suva sont destinés aux entreprises qui veulent passer à l'action pour réduire le nombre et le coût des accidents. Nous travaillons actuellement à la création d'un nouveau service en ligne, déjà disponible pour certaines branches, grâce auquel nos clients peuvent élaborer des programmes de prévention sur mesure en fonction de leur activité. 

 

Liens et infos complémentaires sur la prévention 

Consultez l'offre de la Suva: 

Liste des modules de prévention

«Mon programme de prévention» vous permet de créer un programme sur mesure pour votre entreprise: 

«Mon programme de prévention»