Une formation unique dédiée à la sécurité

Charlotte Chanex,

Depuis 2018, la Suva propose un cours préparatoire au brevet fédéral de «Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS)». Hélène Mouillé a participé au cours pilote.

Pourquoi avez-vous suivi la formation STPS?
Je travaille auprès d’OM Pharma SA en tant que Safety & Environment Manager. Je suis responsable de la coordination des systèmes de management liés à la santé et la sécurité au travail et à l’environnement. Récemment diplômée ingénieure généraliste, j’ai souhaité renforcer mes compétences à la suite de ma nomination en 2018. Ayant fait mes études en France, il m’importait aussi d’améliorer mes connaissances du système et des bases légales suisses.

Cours préparatoire au brevet STPS

La Suva forme avec succès des chargés de sécurité depuis plus de 25 ans. Dorénavant, elle propose une formation conduisant à l'examen du brevet fédéral de «Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS)». Ce cours préparatoire propose un mélange équilibré d’enseignement en classe, d’exercices pratiques sur le terrain et d'auto-apprentissage. Les compétences nécessaires dans la pratique se situent au cœur de la démarche de formation.

Votre voie vers le brevet fédéral STPS

Qu'avez-vous particulièrement apprécié dans ce cours? 
Ce cours nous apporte les outils nécessaires pour conseiller, mettre en œuvre ou contrôler des systèmes de sécurité en entreprise. Les dix points de la directive MSST sont particulièrement approfondis au cours des différents modules. Les exercices pratiques en classe et au sein des entreprises des participants permettent des échanges enrichissants. La dynamique du groupe est très importante. Chacun fait preuve de bienveillance et d’entraide.
Un seul point négatif: le manque d’approfondissement des notions techniques dans le module d’identification des phénomènes dangereux. Je sais cependant que ce point a désormais été corrigé.

Comment le cours vous aide-t-il dans votre travail quotidien?
Grâce à cette formation, j’ai renforcé ma vision d’ensemble des nombreuses notions de santé et sécurité au travail. J’ai appris à structurer, construire et améliorer un système de santé et sécurité au travail. J’ai acquis de solides connaissances du système suisse et je sais désormais facilement retrouver les informations pertinentes ou quel interlocuteur contacter. J’ai également acquis des outils de communication qui me servent tous les jours pour échanger avec mes collègues.

Quels succès en matière de prévention avez-vous obtenus?
La mise en œuvre d’un système de sécurité et l’évolution de la culture associée prennent du temps. Mes premières actions en matière de prévention: réviser les dispositifs de déclaration et de suivi des évènements critiques, et proposer une nouvelle politique de santé et sécurité au travail. Mon principal succès a été de faire évoluer les consciences sur le phénomène d’accidentologie grâce au schéma de la «chaîne des évènements»: un accident n’arrive jamais par hasard et chacun peut agir à son échelle pour éviter qu’il ne survienne. 
Après l’obtention de mon brevet, j’ai rapidement été confrontée à la crise Covid-19. Le module sur la gestion de crise m’a donc été très utile! 

Quels sont vos objectifs en matière de santé et de sécurité au travail?
Mon objectif principal: que tous les collaborateurs rentrent chez eux en bonne santé. Il est ainsi question d’améliorer les processus et conditions de travail pour réduire au maximum le risque d’accidents et de troubles au poste de travail. Pour ce faire, je travaille à la mise à jour de notre système de de santé et sécurité en vue d’obtenir, je l’espère, une certification ISO 45001.

Soirées d’information sur le cours STPS

Nous organisons quatre soirées d’information par an pour présenter le programme de la formation aux candidates et aux candidats intéressés ainsi que les conditions requises pour passer le brevet fédéral de «Spécialiste STPS».
Inscrivez-vous ici  .