Accidents durant les loisirs: patience et persévérance

Regula Müller,

Heinz Schmucki mise beaucoup sur la sécurité durant les loisirs: à la tête de l’entreprise BWT Bau AG, il a organisé un safety day pour permettre à ses collaborateurs et collaboratrices ainsi qu’à leurs proches de tester librement les modules de prévention de la Suva.

Défis

«Les gens n’ont plus la même approche des loisirs qu’avant: ils ont davantage le goût du risque. Comme ils accordent plus de temps à leurs hobbies, il se produit plus d’accidents durant les loisirs qu’au travail. Y compris dans notre entreprise, où les accidents professionnels sont en baisse alors que les accidents non professionnels augmentent. Nombre de nos collaborateurs et collaboratrices ont un jardin, ce qui se traduit par de multiples accidents domestiques. Les accidents de football, de vélo et de ski sont aussi légion. Or chacun d’entre eux engendre de la souffrance et, en cas d’absence, une baisse de notre productivité.»

Méthode

«Un samedi, nous avons invité tous nos collaborateurs et collaboratrices et leurs familles à un safety day pour leur permettre d’essayer les différents modules de prévention des accidents durant les loisirs de la Suva. L’événement a remporté un franc succès avec 150 participants et participantes. Le parcours d’embûches, les informations sur la protection contre les UV et le module consacré aux travaux domestiques et au bricolage, notamment, ont beaucoup plu. À travers cette journée, nous voulions renforcer la responsabilité individuelle et impliquer les familles, qui ont bien plus d’impact que nous sur la sécurité durant les loisirs. Je n’ai pas l’impression de m’immiscer dans la vie privée de mon personnel: je cherche juste à le sensibiliser.»

3 conseils de Heinz Schmuck

  1. Ne pas rogner sur la prévention (formations, EPI, modules)
  2. Donner l’exemple en appliquant les principes de sécurité à la lettre
  3. Persévérer: c’est la clé d’une prévention efficace!

Résultats

«Les résultats ne sont pas immédiats. Pour les jeunes, en particulier, il faut faire preuve de patience et de persévérance. L’essentiel, c’est de continuer encore et encore à promouvoir la prévention. Pour moi, chaque accident est un accident de trop. Le lundi suivant le safety day, mes collaborateurs et collaboratrices ont discuté de cette manifestation: je considère que c’est une première réussite. Peut-être même que l’un de leurs proches évitera un accident chez lui grâce à ce qu’il aura appris lors de l’événement. Ce que je souhaite avant tout, c’est que tout le monde soit en bonne santé au moment de partir à la retraite.»

Modules de prévention pour la sécurité durant les loisirs

Avec ses modules de prévention  , la Suva aide les entreprises à promouvoir la sécurité durant les loisirs. Nos modules de prévention sont conçus pour vous permettre de composer un programme sur mesure.