Jérémy en chantier

Henri Mathis,

Au double sens de l’expression! Jérémy – un humoriste de talent – vient de faire un bide et part à la quête de son inspiration sur les chantiers.

Hué lors de son spectacle à Estavayer-le-Lac, Jérémy se retrouve quelques jours plus tard sur les hauts de Lutry pour se «reconstruire». Au contact des travailleurs, véritables héros des chantiers, Jérémy se confronte à la prévention et aux règles vitales… tout en imaginant de nombreux personnages. Sera-t-il prêt pour son prochain spectacle? Telle est l’histoire, le «pitch» selon le jargon du métier, des 4 épisodes de cette saison 1. Et comme toute série qui se respecte, il y aura une saison 2 et 3.

Un feu vert et une carte blanche

«L’idée de véhiculer des messages de prévention sérieux sur le ton de l’humour, l’idée d’impliquer nos collaborateurs confrontés chaque jour à des situations où il est impératif de respecter les règles vitales, m’a emballé! Je n’ai pas hésité une seconde à donner mon feu vert à ce projet original» nous confie Jacques Davet, Directeur chez Grisoni-Zaugg SA.
Pas d’entrave, pas de directive «corporate», pas de «gourou» de la communication supervisant le tournage… L’entreprise Grisoni-Zaugg nous fait pleinement confiance et nous délègue, pour nous accompagner, Pierre-Alain Saudan, responsable Qualité Sécurité et Environnement du groupe.

Découvrez si des règles vitales existent pour votre profession.

Règles vitales
«benefit» 1_20 Rubrik «Schwerpunkt» Jérémy Crausaz, Botschafter, Dreh, Baustelle

Ange et démon

«Pour nous, la sécurité est l’affaire de tous. Seul, tu peux pédaler tout ce que tu veux mais tu n’avanceras pas!». D’emblée, il donne le ton de notre démarche et sera d’une aide précieuse en nous conseillant durant les prises. «Protéger l’homme, c’est notre mission. Sûr qu’il y a des contraintes de temps sur un chantier. Mais je vous assure que la santé de nos collaborateurs passe avant. Je suis le défenseur des messages basiques, simples et clairs. Les règles vitales, la possibilité de dire stop, ils connaissent tous. Mais connaître ne suffit pas. Il faut vraiment que cela entre dans l’ADN de chacun. Car, en nous tous, il y a parfois un conflit entre l’ange et le démon!».
Un brin philosophe, il poursuit: «Je ne suis pas naïf. Quand ils voient Saudan arriver, il font tout juste. Et moi je voudrais arriver à ce qu’ils fassent tout juste quand je ne suis plus sur le chantier. Mes gars ont vu la première vidéo sur Youtube alors que nous tournions la quatrième; je vous assure que ces petites vidéos, avec leurs messages simples, m’aident beaucoup.» Et ses gars, comme il dit, ont joué le jeu avec plaisir, sans entraver la bonne marche du chantier. Chapeau! Euh non… casque!

Recettes

En matière de prévention, il n’y a pas de recette miracle. Sinon, il n’y aurait pas 50 000 accidents sur les chantiers chaque année en Suisse, dont hélas 20 mortels. Spots TV, charte, dépliants des règles vitales, check-lists, etc. Tous ces moyens sont nécessaires à la sensibilisation et la formation des individus. Mais à l’ère des réseaux sociaux, du smartphone devenu notre meilleur ami, il nous sied de compléter notre palette avec de petites vidéos que les travailleurs de chantiers se refilent par message WhatsApp ou autre. «Nous avons à la Suva une multitude de produits de prévention, mais à ma connaissance et à ce jour, aucun avec une tonalité humoristique un brin décalée. Faire passer un message sérieux et vital pour la santé et la sécurité des travailleurs de manière humoristique peut paraître contradictoire. Mais ce n’est pas le cas!» s’exclame Stéphane Bettex, chef du secteur Construction de la division Sécurité au travail pour la Suisse romande. «Qu’ils aient 50 ans et plus ou qu’ils soient en apprentissage, les travailleurs de la construction sont comme nous tous, friands de vidéos sympas. Lors des pauses, ils ont tous leur smartphone en main! Je suis convaincu que «Jérémy en chantier» contribue, de manière complémentaire, à faire passer nos messages de prévention».

Saison 1

Jérémy - un humoriste de talent qui vient de faire un bide - s’aventure sur les chantiers pour comprendre et trouver l’inspiration pour son prochain spectacle auprès de «vrais» travailleurs, véritables héros des chantiers. Au travers de nombreux personnages imaginaires, Jérémy se confronte à la prévention et aux règles vitales sur les chantiers. Jérémy sera-t-il prêt pour son prochain spectacle?