Les températures élevées sont un véritable supplice pour les ouvriers du bâtiment et les couvreurs. Quand est-il possible de travailler en short? Voici quelques éléments de réponse.
La canicule n’est plus qu’un mauvais souvenir. Il est difficile de travailler lorsque les températures dépassent les 30 °C. Le corps ne parvient pas à se rafraîchir correctement, il faut boire en plus grande quantité et de nombreuses personnes sont par ailleurs sensibles à l’ozone présent dans l’air.
Les professionnels qui souffrent le plus par beau temps sont notamment les ouvriers du bâtiment, les charpentiers, les ferblantiers et les couvreurs. Ils travaillent en effet toute la journée en plein soleil. Ils ont donc très vite envie de se mettre en short et torse nu.
A la Suva, nous n’exigeons pas d’un ouvrier du bâtiment qu’il porte un short ou un pantalon au travail. Nous recommandons toutefois de porter un pantalon pour se protéger des blessures, du rayonnement UV (cancer de la peau) et des piqûres d'insectes. L'idéal est choisir des textiles fonctionnels garantissant confort et fraîcheur. Le casque reste obligatoire.
Dangers de canicule: www.dangers-naturels.ch ou appli MétéoSuisse .