Protection anti-UV: quand le soleil brûle

Regula Müller,

Lorsqu’ils montent leurs installations provisoires, les collaborateurs de Hunziker AG travaillent souvent en plein soleil. Soumis à un risque accru de cancer cutané non mélanome, ils ont donc besoin d’une bonne protection contre les UV.

"benefit" 2_21 Rubrik "Schwerpunkt" Hautschutz, UV, UV-Filter, Präventionsmodul, Sonne, Hautveränderung, UV-Kamera, Sonnencreme

Le chiffre d’affaires de l’entreprise Hunziker AG, à Willisau (LU), a chuté de plus de 80 % en raison de la crise du coronavirus. D’ordinaire, l’entreprise intervient dans toute la Suisse pour fournir chaque année les infrastructures nécessaires à quelque 300 manifestations, dont le WEF de Davos, le concours de saut à ski d’Engelberg et d’autres événements sportifs et foires. Bien que l’on ignore encore quand de grands événements pourront de nouveau avoir lieu, l’entreprise prend les devants en investissant dans la formation de ses collaborateurs. Mischa Hodel (31 ans), son préposé à la sécurité, a déjà organisé une formation sur la protection contre les chutes et commandé à la Suva le module de prévention «Soleil: protection contre les UV».

1000 cas de cancer cutané non mélanome

Les équipes de Hunziker AG installent souvent des tentes et des tribunes en plein soleil. «Il n’y a pas vraiment d’ombre tant que le toit n’a pas été mis en place», confirme Mischa Hodel. Les collaborateurs sont donc très souvent exposés de longues heures aux rayons UV. D’après Roland Krischek, expert en rayonnement UV à la Suva, il existe un risque de cancer cutané non mélanome chez les personnes travaillant en plein air. «En Suisse, les rayons ultraviolets du soleil provoquent chaque année un millier de cas de cancer cutané non mélanome.» Contrairement au mélanome malin, ce type de cancer se traite mieux s’il est détecté tôt et ne forme que rarement des métastases. Il n’en reste pas moins que pour l’éliminer, il faut retirer les cellules atteintes sur des surfaces importantes du corps. Si une oreille est touchée, par exemple, une amputation peut être nécessaire.

Premières altérations cutanées dévoilées par un filtre UV

Le module de prévention commandé par Hunziker AG s’articule autour de six postes. «Notre caméra UV est particulièrement efficace, explique Roland Krischek. Elle montre aux participants les altérations cutanées à l’aide d’un filtre.» Ce dernier fait apparaître les modifications de la pigmentation en noir. Le bronzage est un mécanisme de défense du corps face aux rayons UV nocifs, mais cette coloration de la peau est déjà le signe d’une lésion et peut, à terme, provoquer un cancer cutané non mélanome. La caméra UV indique également si l’on a appliqué correctement la crème solaire et montre la protection ainsi offerte contre les rayons UV. Mischa Hodel est impressionné par cette technologie: «Se regarder dans la caméra et découvrir que sa peau présente déjà des altérations par endroits est une expérience marquante».

Protège-nuque et visière frontale indispensables

Le préposé à la sécurité est aussi convaincu de l’intérêt des différents chapeaux ou casques avec visière et protège-nuque que ses collègues ont pu essayer. Ceux-ci doivent être portés au moins en juin et en juillet, quand il est impossible de travailler à l’ombre.

Protection anti-UV: commander le module

Commandez   le module de prévention sur la protection contre les UV, avec caméra UV et intervention d’un spécialiste de la Suva.

"benefit" 2_21 Rubrik "Schwerpunkt" Hautschutz, UV, UV-Filter, Präventionsmodul, Sonne, Hautveränderung, UV-Kamera, Roland Krischek

«On aurait tort de croire qu’il ne faut se protéger du soleil que quand il fait chaud. Les rayons UV sont plus violents en mai qu’en août», poursuit Roland Krischek. Ils sont le plus fort le 21 juin, jour le plus long de l’année. En outre, deux tiers des rayons UV nocifs atteignent la surface terrestre entre 11 h et 15 h. «L’idéal serait bien sûr de ne pas travailler à l’extérieur à ce moment-là, mais c’est souvent impossible», commente l’expert.

Et Mischa Hodel de confirmer: «Nous travaillons souvent dans l’urgence». Les infrastructures nécessaires à la Street Parade de Zurich, par exemple, ne sont installées que pour très peu de temps. «Les créneaux de montage et de démontage sont très brefs: impossible de se tourner les pouces entre 11 h et 15 h.»

"benefit" 2_21 Rubrik "Schwerpunkt" Hautschutz, UV, UV-Filter, Präventionsmodul, Sonne, Hautveränderung, UV-Kamera, Sonnencreme, Mischa Hodel

Mischa Hodel souhaite à présent faire tester à ses collègues certains prototypes de chapeaux et de casques avec visière et protège-nuque en conditions réelles. «Certes, les nouveautés sont généralement accueillies avec méfiance.» Mais si elles font leurs preuves, elles finissent par être acceptées.

La sécurité au travail passe aussi par la protection solaire

«Jusqu’ici, la protection face aux rayons UV était considérée comme relevant de la responsabilité personnelle», avoue Mischa Hodel. «Mais maintenant, nous fournirons de la crème solaire», promet-il. Comme bon nombre de clients de la Suva, il ignorait que le cancer cutané non mélanome pouvait être une maladie professionnelle. Pour Roland Krischek, «la protection solaire est aussi indispensable à la sécurité au travail que l’encordement ou les chaussures de sécurité». Or, la sécurité est l’une des valeurs clés mises en avant par Hunziker AG. «Même si l’entreprise a enregistré des pertes colossales depuis le début de la crise sanitaire, la direction ne lésinera pas sur la sécurité au travail», souligne Mischa Hodel.

Protection anti-UV pour les collaborateurs

Découvrez   comment protéger vos collaborateurs contre les dangers des rayons UV.

Affichette sur la protection anti-UV

Commandez l’affichette   «Protégez-vous de la face cachée du soleil».