Suva Safety App avec toutes les listes de contrôle - téléchargez-la maintenant

Texte: Caspar Türler, Vidéo: Christian Berner,

Plus de 180 listes de contrôle en poche: l’appli Suva Safety allie le savoir en matière de sécurité et l’efficacité. Les premiers clients comme la société Gebr. Jetzer sont conquis.

L'essentiel en bref

  • L’appli Suva Safety - gratuite pour smartphone et tablette Apple ou Android - améliore l’efficacité des listes de contrôle grâce à sa et ses fonctionnalités pratiques multimédia.
  • Grâce à la disponibilité et la commande intuitive de l’application, vous pouvez réaliser des contrôles de sécurité planifiés ou spontanés en tout lieu et à tout moment.
  • L’application de prévention volontaire enregistre de manière uniquement temporaire les données sur le portable de l’utilisateur, mais n’échange pas de données avec la Suva.

Suva Safety App: simplement plus de sécurité

Comment garantir la sécurité d’entreprise? À quoi faut-il prêter attention? Et quelles situations sont les plus dangereuses?

Établies par des experts spécialisés du secteur et destinées aux professionnels, les listes de contrôle de la Suva montrent les critères décisifs d’un seul coup d’œil. C’est aussi la méthode privilégiée par l’entreprise de construction Gebr. Jetzer AG à Schnottwil, dans le canton de Soleure.

Comme préposé à la sécurité, Urs Jetzer utilise et valorise ces listes beaucoup. Mais un problème persiste depuis des années. Urs Jetzer s’explique: «Lors d’inspections, soit il me manquait toujours une liste mal classée, soit elle était mal copiée ou obsolète. Remplir la liste à la main prenait du temps, souvent elle devait ensuite être saisie à nouveau sur ordinateur. Si je ne trouvais pas la liste et que je prenais des notes, j’oubliais souvent des critères essentiels.» Même si les listes de contrôle de la Suva sont utiles, elles ne sont pas très pratiques pour un préposé qui circule beaucoup. La nouvelle appli Suva Safety   résout ce problème.

Urs Jetzer apprécie le passage à l’ère numérique, car l’application pour smartphone et tablette (disponible gratuitement dans l’app store iOS   et sur Google Play   pour système Android) facilite son travail quotidien et le rend plus simple.

Download App Store       Download Google Play

La sécurité en un tour de main

L’application permet par exemple de rechercher une liste de contrôle précise en feuilletant dans la liste ou encore en entrant des mots-clés du titre ou le numéro correspondant. Souvent, des photos ou des illustrations sont fournies avec les questions pour faciliter la compréhension de la situation ou de l’appareil concerné. Les questions de sécurité peuvent être affichées individuellement ou par groupes. Pour les réponses «oui», «en partie» et «non», il est possible de régler si des mesures doivent être prises en présence d’un défaut partiel ou seulement en cas de vice grave.

Le souhait exprimé par Urs Jetzer, à savoir de disposer de la bonne liste de contrôle au bon moment, s’est donc réalisé. Pendant un tour du magasin et du parc de machines, il nous montre ce que signifie la «sécurité en un tour de main» au quotidien. Tous les quelques mètres, il rencontre de petits ou grands problèmes de sécurité que l’application lui permet de contrôler, de documenter voire de régler sur place, seul ou avec un collègue. 

 

Détermination des dangers pour les PME

Les listes de contrôle de la Suva constituent des outils efficaces pour maîtriser les dangers au sein de son entreprise. Elaborées par des spécialistes expérimentés en matière de sécurité au travail (MSST) et axées sur la pratique, elles permettent aussi bien aux petites qu’aux grandes entreprises de procéder à une identification des dangers et à la planification de mesures  .
Si vous avez recours à une solution par branche, vous pourrez garantir à plus long terme l’efficacité de vos mesures de sécurité grâce à ces listes de contrôle. 

Avec son service de conseil en sécurité intégré  , la Suva répond aux besoins des entreprises de 80 employés à plein temps ou plus.

Comme préposé à la sécurité, Urs Jetzer se consacre avec ardeur à sa tâche. Aucun détail n’échappe à son œil exercé. Il connaît le site de l’entreprise comme sa poche. Ce n’est pas étonnant, il y est né. Avec son frère Reto, il dirige en troisième génération s’est développée de manière remarquable et compte aujourd’hui 110 collaborateurs. Le siège se trouve encore dans ce cadre idyllique, mais les mandats de génie civil et de bâtiment viennent entre-temps des agglomérations de Berne, Bienne et Soleure. 
«Au fil des années, nous nous sommes développés pas à pas en fonction des besoins et des possibilités», raconte le gérant Reto Jetzer, comme si diriger une PME respectable était la chose la plus simple du monde. «Bien sûr, nous nous réjouissons de cette croissance, surtout en ces temps difficiles. Mais nous avons toujours pensé que la croissance ne doit jamais se faire aux dépens de la sécurité.»

Œuvrons ensemble pour la sécurité  

Les grandes entreprises comptant de nombreux collaborateurs, engins, matériaux, véhicules et bâtiments ne sont pas les seules à trouver l’appli Suva Safety beaucoup plus pratique et plus efficace que les contrôles de sécurité sur papier. Les petites entreprises, elles aussi, ont besoin de flexibilité afin d’adapter en permanence leurs mesures de sécurité.

Dans tous les cas, la sécurité est un travail d’équipe. Urs Jetzer aperçoit une échelle en aluminium qui a perdu un de ses pieds en plastique.  Il s’adresse à l’ouvrier le plus proche et le prie d’apporter l’échelle à l’atelier pour la faire réparer. Le préposé parle d’expérience: «L’idéal, c’est de susciter la compréhension et d’obtenir l’engagement de tous.» L’application est une aide précieuse: «Je peux signaler un danger, faire prendre conscience de l’importance de la sécurité ou envoyer au collègue qui se trouve sur le chantier une photo pour lui montrer comment cela doit se présenter. Tout cela a amélioré la communication – un point essentiel pour la sécurité.»

Fonctionnalités de l’appli Suva Safety

  • Toutes les listes de contrôle de la Suva sont disponibles dans l’application.
  • Les listes de contrôle sont faciles à remplir (exigence remplie, remplie en partie, non remplie) avec indication de statut et fonction de commentaire.
  • Les situations problématiques peuvent être photographiées à titre de documentation.
  • Les mesures possibles peuvent être enregistrées sous forme de message vocal. Exportation sous forme de PDF de la liste remplie
  • Les listes remaniées ou nouvelles sont automatiquement mises à disposition. 

Utilisation et protection des données

L’application Suva Safety App est prévue pour la prévention volontaire avec aucune exigence légale ni conséquences. Elle enregistre de manière uniquement temporaire les données sur le portable de l’utilisateur, mais n’échange pas de données avec la Suva. En outre, les conditions générales d'utilisation   et les règles de protection des données   de la Suva s'appliquent.