364735414_highres.jpgSiBe, Sicherheitsbeauftragter, Betrieb, Workplace Prävention, Web-Applikation, Gefahrenermittlung, Checkliste ausfüllen, Massnahmen definieren, Aufgaben zuteilen, Auswertung, Arbeitsplatz, papierlos, Mobil, Smartphone, Tablet, Online, Wifi WLAN

Test de la culture: quel est le degré de sécurité dans votre entreprise?

Esther Galliker,

Jeannette Büchel, psychologue sociale et de la santé à la Suva, présente le test de la culture. Cet outil simple vous permet de faire vous-même un état des lieux de la culture de la prévention dans votre entreprise pour déterminer si elle figure parmi les bonnes élèves en matière de santé et de sécurité.

DSC_5740_2.jpgJeannette Büchel

Jeannette Büchel est psychologue sociale et de la santé et cheffe du team facteurs humains à la Suva. Son team s’intéresse aux questions ayant trait au comportement humain et à ses répercussions sur le travail de prévention, qui doit être principalement axé sur l’être humain. Dans cet entretien, elle présente le test de la culture, un outil invitant à analyser la culture de la sécurité dans l’entreprise.

Jeanette Büchel, en quoi consiste exactement le test de la culture de la Suva?

Il s’agit d’un questionnaire en ligne permettant d’examiner la culture de la prévention au sein de son entreprise. Il s’adresse au personnel, aux préposés et préposées à la sécurité ainsi qu’aux cadres qui souhaitent approfondir leur réflexion sur la sécurité au travail et sur la prévention dans leur entreprise. 

Concrètement, comment se passe ce test?
Toutes les personnes intéressées peuvent passer le test sur notre site à l’adresse suivante, sans avoir à s’inscrire: suva.ch/testdelaculture . Le test contient en tout six questions portant sur la manière d’aborder les situations à risque du quotidien au sein de l’entreprise. Pour répondre, il faut cliquer sur l’un des scénarios illustrés. À la fin du test, le site donne une évaluation détaillée des réponses accompagnée de recommandations d’action concrètes pour améliorer la culture de la prévention dans l’entreprise.

Qu’entendez-vous au juste par «culture de la prévention»? 
Cette notion signifie qu’une grande valeur est accordée à la prévention au sein de l’entreprise. Prenons l’exemple des règles vitales . Avec elles, nous avons mis au point un instrument important et nécessaire pour améliorer la sécurité au travail. Si ces règles sont bien connues dans les entreprises, elles ne sont souvent pas appliquées dans la pratique. Pour réduire encore le nombre d’accidents, il nous faut améliorer la prévention et faire évoluer la culture. Cette culture de la prévention ne s’inscrira dans la durée que si les entreprises respectent les règles non pas parce qu’elles y sont obligées, mais parce qu’elles en reconnaissent la valeur. L’objectif est de développer cette culture de la sécurité axée sur des règles.

Qu’est-ce qui caractérise une telle culture de la prévention?
Nous souhaitons mettre en place au sein des entreprises une «culture de la prévention fondée sur des valeurs», dans le cadre de laquelle la santé du personnel est une valeur centrale reconnue et préservée. Atteindre cet objectif requiert une organisation professionnelle de la prévention, son soutien par les cadres, l’implication du personnel et une communication efficace. Autant d’éléments qui permettront d’instaurer une culture de la prévention efficace. 

Quelle est l’utilité du test pour la culture de la prévention?
On peut s’en servir de différentes façons: soit en se basant sur l’évaluation pour favoriser le dialogue sur la prévention au sein de l’entreprise, soit en allant plus loin et en utilisant les instruments proposés de manière ciblée. Il est également possible de contacter un conseiller ou une conseillère de la Suva pour établir avec nous un programme de prévention sur mesure. Bien entendu, l’objectif est de réduire le nombre d’accidents et de maladies professionnelles et, par conséquent, les absences. 

Informations complémentaires au sujet de la prévention

Pour obtenir des conseils en matière de prévention, n’hésitez pas à vous adresser directement à nous.
Support conseil en prévention, Rösslimattstrasse 39, 6005 Lucerne,
tél. +41 41 419 50 19,
modulesdeprevention@suva.ch


Plus d’informations concernant la prévention

suva.ch/testdelaculture 
Réservez l’un des nombreux modules de prévention  de la Suva.
Adhérez à la Charte de la sécurité .
Faites l’autotest destiné aux cadres via la boîte à outils CFST: laboratoire-de-leadership.ch