«Chaque collaborateur au bon poste»

Regula Müller,

Parmela Furrer Isenschmid dirige l’entreprise AF Personal AG. Pour que les primes restent basses, elle recrute du personnel qualifié et spécialisé qu’elle met à la disposition d’entreprises responsables.

"benefit" 2_20 Rubrik "meine Sicht", Parmela Furrer, Temporärbüro, Temporärarbeitende, Personalvermittlung

Votre entreprise prête du personnel temporaire dans la région de Bremgarten. Elle est donc obligatoirement assurée à la Suva. Comment gérez-vous les primes?

Comme toute entreprise, nous avons un objectif de rentabilité. Nous veillons donc à maintenir les primes à un bas niveau en évitant les accidents pour profiter du système de bonus-malus. Nous choisissons nos candidats avec le plus grand soin. Chaque collaborateur doit être au bon poste.

Comment trouvez-vous des personnes possédant les qualifications requises?

Nous commençons par mener un entretien avec tous nos futurs collaborateurs pour découvrir et évaluer leur personnalité, leurs qualifications et leurs aptitudes. Nous discutons avec eux du profil du poste prévu et des exigences ad hoc. Notre but n’est pas de confier à des professionnels des postes qui ne leur correspondent pas. Comme on dit: à chacun son métier!

Risque d’accident accru

Le risque d’accident étant 50 % plus élevé chez les nouveaux collaborateurs (y compris les travailleurs temporaires), il est crucial de fournir à ces personnes une formation et des instructions adéquates. L’entreprise de prêt de personnel et celle qui loue ses services doivent conclure des accords clairs, notamment sur le profil d’exigences, et les travailleurs suivre les consignes de leur entreprise d’affectation.

suva.ch/travail-temporaire  

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Abordez-vous aussi les règles de sécurité de la branche concernée avant le début des missions?

Les personnes qualifiées connaissent bien les prescriptions de sécurité. Avec les autres, nous devons souligner l’importance de la sécurité et bien parler des conditions du poste de travail, qui constituent le principal risque d’accident. Grâce au fonds de formation continue temptraining, nos travailleurs temporaires peuvent bénéficier d’offres de formation subventionnées.

Comment vous assurez-vous que les entreprises se soucient de la sécurité de votre personnel?
Pour bien faire notre travail, nous devons connaître nos clients et leurs postes de travail. Nous nous rendons donc sur place pour déterminer les spécificités de chaque poste, cibler les exigences professionnelles et faire le point sur les infrastructures disponibles. De plus, nous identifions rapidement la culture de la sécurité et les valeurs de l’entreprise. C’est essentiel, car les entreprises qui louent nos services sont aussi habilitées à donner des instructions en matière de sécurité.

Quelle aide apportez-vous aux personnes en mission dans des entreprises où la sécurité laisse à désirer?
Si un travailleur nous signale des lacunes en matière de sécurité, nous contactons le responsable de l’entreprise concernée et discutons de mesures d’amélioration. Nous menons aussi des enquêtes approfondies lors d’accidents laissant supposer un non-respect des règles. Heureusement, ces cas sont très rares.