29_Carving-Ski-2_weiler_1260x275px.jpg, Bereichstrenner Themenseite Schneesport

Carving: dosez vos efforts!

Esther Galliker,

Quand vous dévalez les pistes à toute vitesse en faisant des virages serrés, la force exercée sur votre corps est extrêmement importante. Nous vous montrons comment doser vos efforts à ski et en snowboard: suivez le guide!

Faites glisser le curseur et regardez la force exercée sur votre corps. 

Force G: qu'est-ce que c'est? 

Cette infographie montre les sollicitations exercées sur le corps quand on fait du ski ou du snowboard. Ces sollicitations s'appellent «force G». Sur les pistes, la force G varie en fonction de la vitesse, des manœuvres de freinage et du rayon des virages. 

La nouvelle appli «Slope Track» vous permet d'enregistrer la force exercée sur votre corps à ski ou en snowboard. 

Télécharger l'appli «Slope Track»

Rayon du ski: qu'est-ce que c'est? 

Le rayon du ski indique le rayon du virage qu'un ski peut effectuer sur la neige (virage coupé sans dérapage). Un rayon de 11 m, c'est-à-dire un petit rayon, incite à prendre des virages plus courts et plus serrés. Un rayon de 15 m, c'est-à-dire un rayon moyen, incite à faire des virages moyens, et un grand rayon, c'est-à-dire de plus de 17 m, des grands virages. Plus le rayon est petit, plus l'effort augmente. 

Pour améliorer votre résistance à l'effort sur les pistes, entraînez régulièrement vos muscles jambiers et dorsaux. Faites le test de fitness pour savoir où vous en êtes et trouver des exercices qui vous permettront de développer votre condition physique. 

Faire le test de fitness

Comment éviter des accidents de ski? 

La plupart des accidents de ski et de snowboard se produisent peu avant midi et en fin de journée, c'est-à-dire à des moments où il y a une baisse de la concentration et de la force musculaire. Répartissez vos forces sur l'ensemble de la journée et ralentissez un peu la cadence en fin d'après-midi. 

Pour connaître votre profil personnel et obtenir des conseils pour limiter votre risque d’accident sur les pistes, nous vous invitons à faire le test pour les sports de neige.

Faire le test pour les sports de neige