Winter, Skifahren, Schnee

Profitez des joies de la neige avec l’appli «Slope Track»

Alors que certains domaines skiables ont d’ores et déjà ouvert leurs portes, notre expert en sports de neige vous donne quelques conseils au sujet de l’appli «Slope Track».

L’essentiel en bref

  • Une bonne condition physique et une estimation correcte de ses capacités permettent de réduire le risque d’accident sur les pistes.
  • L’appli «Slope Track» vous accompagne lors de vos journées à la neige et vous fournit des conseils pour profiter des pistes en toute sécurité.
  • Pour prévenir les blessures, il est essentiel de s’échauffer avant d’effectuer sa première descente.
  • Les entreprises peuvent commander des modules de prévention des accidents de sports de neige.

Chaque hiver, les amateurs de glisse sont des milliers à se rendre en montagne pour profiter des joies de la neige. Mais des skis rapides et des pistes parfaitement préparées incitent régulièrement à effectuer des manœuvres risquées qui peuvent se terminer de façon tragique. La condition physique et l’estimation de ses capacités jouent un rôle déterminant dans ce cadre. L’appli «Slope Track»    aide chacun à évaluer correctement son propre comportement sur les pistes et propose en outre des conseils d’échauffement dispensés par Wendy Holdener et Marc Gysin. Samuli Aegerter, notre expert en sports de neige, vous explique les autres points à respecter pour ne pas vous blesser sur les pistes.

Still, Präventionsmodul, Tempo Messung, Geschwindigkeitsmessung, Samuli Aegerter
Samuli Aegerter est le chef de la campagne sports de neige de la Suva.

Samuli Aegerter*, nous sommes déjà en décembre. Vaut-il encore la peine de se préparer physiquement à la saison de sports d’hiver?
Même s’il ne reste plus beaucoup de temps, il n’est pas trop tard pour se préparer. Nous conseillons aux amateurs de glisse de pratiquer une activité physique avant et pendant la saison d’hiver, soit dans une association sportive ou un centre de fitness, soit en suivant le programme de fitness de la Suva  . Une bonne condition physique est essentielle pour dévaler les pistes en toute sécurité et en gardant le contrôle de sa trajectoire.

Combien de temps doit-on consacrer à ces exercices?
Deux à trois séances de quinze à vingt minutes par semaine suffisent pour développer la force musculaire, le sens de l’équilibre ainsi que les capacités de coordination. Cela permet de prendre davantage de plaisir sur les pistes et de réduire le risque de chuter et de se blesser. En somme, un petit investissement qui peut avoir de grands effets.

Que recommandez-vous à ceux qui n’ont pas le courage de s’entraîner suffisamment?
Notre appli «Slope Track»   propose diverses vidéos d’échauffement conçues par les skieurs professionnels Wendy Holdener et Marc Gisin. Avant d’effectuer la première descente de la journée, je recommande de lancer l’appli, de regarder les exercices proposés et de les effectuer aussitôt. L’échauffement vous permet de prévenir les blessures en augmentant la température de vos muscles, articulations, tendons et ligaments. La transmission des signaux du cerveau aux muscles s’en trouve également accélérée, ce qui vous donne une meilleure maîtrise de vos mouvements.

S’échauffer avec Wendy Holdener

Vous trouverez plus de vidéos d’échauffement dans l’appli «Slope Track».

L’appli propose aussi d’autres fonctions, n’est-ce pas?
Tout à fait. Elle vous permet d’enregistrer vos descentes afin de connaître votre vitesse ainsi que les forces exercées sur votre corps. Il suffit ensuite d’arrêter l’enregistrement une fois en bas de la piste. L’appli vous montre quelles sont les forces exercées sur votre corps pendant les descentes et vous donne des conseils judicieux pour dévaler les pentes de façon encore plus sûre. 

Hormis l’amélioration de ma condition physique, comment puis-je me préparer à la saison de sports d’hiver?
Avant le début de chaque saison, je recommande de faire contrôler l’équipement afin que les fixations se décrochent au bon moment en cas de chute. Il est également important de bien faire affûter les carres de vos skis ou de votre snowboard afin de pouvoir tourner et freiner de manière optimale. Un casque parfaitement adapté vous protégera en outre en cas de chute.

Quelles offres de sensibilisation la Suva propose-t-elle aux entreprises?
Nous avons comme toujours conçu une affichette dédiée aux sports de neige  qui peut être commandée gratuitement. Le module de prévention «Slope Track»   permet quant à lui de sensibiliser les collaborateurs à la fatigue physique occasionnée par les sports de neige ainsi qu’à l’importance d’un comportement adéquat sur les pistes. Il y a également le module de prévention «Mesure de la vitesse»   qui est destiné aux entreprises organisant des sorties à la neige et réalisé directement sur les pistes.

Gagnez un week-end sports de neige avec Wendy Holdener!

Pour participer au concours, il vous suffit de télécharger l’appli «Slope Track» et de la lancer. 

App Store           Google Play

Premier prix: huit personnes remporteront un week-end sports de neige en compagnie de Wendy Holdener et d’experts du «Swiss Snow Demo Team».

Prix immédiats: en décembre 2021 ainsi qu’en janvier et février 2022, les 100 premiers participants de chaque mois remporteront instantanément un LIVIPRO® Tube Mask. 

Plus d’informations sur www.suva.ch/slopetrack