Ensemble pour un apprentissage sans accident – Vidéo avec rapport d’expérience
Malheureusement, nombreux sont les apprentis à être victimes d’accidents pendant leur formation.En tant que jeune personne, vous pouvez éviter cette fatalité. Dites STOP en cas de danger. Vous pourrez ainsi éviter de graves conséquences comme dans l’exemple de Matias Braun.
Table des matières
En bref
En tant qu’apprenti, vous avez la possibilité et aussi le devoir de participer à la prévention des accidents. Vous contribuez ainsi activement à éviter des milliers d’accidents (certains malheureusement mortels) qui impliquent chaque année des apprentis.
L’exemple d’accident vécu par Matias Braun montre un destin tragique.
Par conséquent, tenez compte des points suivants:
- aucun travail ne vaut la peine que l’on risque sa vie ou que l’on s’expose à un accident.
- Tous les apprentis ont le droit de dire STOP s’ils se sentent en danger.
- Les conséquences d’un accident peuvent être dramatiques.Cela en vaut donc la peine d’avoir le courage de dire STOP.
Dites STOP en cas de danger!
Une période passionnante vous attend.Lors de votre apprentissage, vous découvrirez chaque jour de nouvelles tâches et devrez faire face à divers défis. Il est souvent difficile de garder la vue d'ensemble et d'identifier les dangers à temps. Mais aucun travail ne vaut la peine que l’on risque sa vie ou que l’on s’expose à un accident. Par conséquent, dites STOP en cas de danger ou de situations peu sûres et clarifiez la situation avec vos supérieurs.
Vous êtes à tout moment en droit de dire STOP si une règle vitale n'est pas respectée, si la tâche est peu claire ou si vous vous sentez dépassé.
Cependant, il n'est pas toujours facile de dire STOP et d'interrompre le travail en cas de danger. Mais ayez le courage de le faire et évitez ainsi des accidents de travail potentiels.Au début de l'apprentissage, signez avec votre formateur la carte STOP, qui vous autorise officiellement à interrompre le travail en cas de danger.
Témoignage de Matias Braun après son accident
Le risque a été identifié trop tard par tous et Matias Braun a été victime d’un accident pendant son apprentissage comme technologue en denrées alimentaires. En raison de séquelles durables, il a été contraint d’interrompre la formation qu’il avait choisie.