besprechung.tif

Intégration des nouveaux membres du personnel

Quand ils prennent leurs fonctions, les nouveaux membres du personnel sont assaillis de multiples impressions. Comme ils doivent se familiariser avec leur nouveau poste de travail, les premiers mois le risque d’accident est plus élevé pour eux. Avec un programme d’intégration systématique, vous pouvez considérablement améliorer leur sécurité.

Table des matières

En bref

D’après les statistiques, les nouveaux membres du personnel et les effectifs temporaires ont un risque d’accident 50ₒ% plus élevé dans les six premiers mois de leur arrivée, comparé à leurs collègues expérimentés.

En effet, ces personnes se familiarisent tout juste avec un environnement qu’ils ne connaissent pas et doivent appréhender les dangers associés à leur travail. Sans compter que souvent la hiérarchie et les collègues aguerris ne sont pas conscients des difficultés de démarrage que rencontrent les personnes qui viennent d’arriver.

Un bon programme d’intégration aidera les nouveaux membres du personnel à se familiariser avec leur environnement de travail et les risques qu’il présente. Cela contribuera beaucoup à réduire les risques d’accident.

Le risque d’accident d’un point de vue statistique

Notre graphique montre que c’est en début de contrat de travail que le risque d’accident est le plus élevé.

Berufsunfallrisiko_f.eps

Comme on le constate sur le graphique, c’est dans les vingt premières semaines que le risque d’accident des membres du personnel est le plus élevé. Ce n’est qu’au bout d’un peu moins d’un an d’embauche que le risque d’accident se stabilise au même niveau que pour les collègues présents depuis longtemps.

Les «nouveaux collègues» présentent un risque d’accident particulièrement élevé, pour les raisons suivantes:

  • ils ne connaissent pas toujours bien les dangers et ne peuvent pas les évaluer correctement;
  • ils sont submergés de nombreuses impressions nouvelles, qui les distraient;
  • ils ne maîtrisent pas encore les gestes routiniers nécessaires.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?