GettyImages_1069249372_sRGB_DL.tif

Réduire les contraintes et renforcer ses ressources

Quand les contraintes subies dépassent nos ressources, on se trouve en situation de stress. Sans récupération suffisante, des phases de stress prolongées rendent malade et font augmenter le risque d’accident. Nous vous expliquons ici comment identifier les symptômes du stress, réduire les contraintes, renforcer les ressources et préserver ainsi la santé de vos collaborateurs et collaboratrices.

Table des matières

      En bref

      Selon les estimations, un accident sur cinq est lié au stress d’origine professionnelle. Les causes sont multiples: rythme de travail soutenu, délais serrés, marge de manœuvre trop étroite et soucis personnels.

      Voici quelques mesures pour alléger les contraintes et renforcer vos ressources:

      • Limitez les facteurs de stress pour réduire le risque d’accidents.
      • Faites attention aux symptômes du stress comme le surmenage, l’épuisement et les difficultés de concentration.
      • Récupérez comme il se doit après une phase de stress.
       

      Conséquences des contraintes au travail

      L’infographie montre un homme manifestement stressé et dépassé assis à son poste de travail. Une personne sur trois est soumise à de trop fortes contraintes. Le risque d’accident est même 1,5 fois supérieur en raison du stress, notamment en raison de problèmes d’organisation du travail, d’un surmenage qualitatif, d’un stress relationnel avec les supérieurs ou les collègues de travail, de l’incertitude liée au travail et d’un manque du temps.  Source: Job Stress Index 2022, Promotion Santé Suisse

      Renforcer les ressources au travail

      L’infographie montre une salle de réunion où se trouvent plusieurs personnes. Une femme présente sur un tableau de conférence les quatre mesures qui renforcent les ressources personnelles des collaborateurs: marge de manœuvre, estime, activités non fractionnées et soutien des supérieurs.  Source: Job Stress Index 2022, Promotion Santé Suisse

      Au niveau de la santé, on entend par ressources les forces qui aident à être en bonne santé. Celles-ci aident à surmonter les différentes situations situations de stress et ont ainsi une influence positive sur la santé. On distingue les ressources externes et internes.

      On entend par «ressources externes» les conditions et soutiens extérieurs (d’ordre matériel, social, culturel ou institutionnel) qui influencent son bien-être psychique et sa capacité à maîtriser la situation.

      Elles regroupent par exemple les relations et le soutien social, les ressources financières ou encore les convictions et les principes.
      Les ressources internes sont les qualités, capacités et caractéristiques individuelles sur lesquelles une personne peut s’appuyer pour améliorer son bien-être psychique et sa capacité à maîtriser la situation.

      Il s’agit de qualités et compétences psychiques ainsi que de caractéristiques physiques, par exemple le sentiment d’auto-efficacité, l’optimisme et l’intelligence, mais aussi le système immunitaire ainsi que le bien-être et la condition physiques.

      Gestion du stress dans le cadre du processus de stress

      Qu’est-ce qu’un processus de stress?

      Chaque jour, nous nous trouvons face à diverses contraintes («facteurs de stress») que nous soumettons systématiquement à une évaluation: nous évaluons non seulement la contrainte elle-même, mais aussi les ressources à notre disposition, ce qui nous amène à juger une situation comme étant insignifiante, agréable ou stressante. Quand les contraintes sont plus nombreuses, on peut se retrouver en situation de stress, ce qui n’arrive généralement pas quand ce sont les ressources qui prédominent.

      Souvent, ce processus s’effectue automatiquement sans que l’on s’en rende compte. C’est pourquoi il est utile de s’intéresser plus consciemment à nos propres réactions au stress afin de découvrir les causes des jugements que nous émettons. De cette manière, il est possible de prendre chaque facteur (voir figure) au cours du processus de stress comme un élément permettant de gérer le stress.

      S100325_2_Infografik_Stress_fr.ai

      Mesures de réduction du stress

      • Réduisez ou éliminez les contraintes et les facteurs de stress. Il s’agit notamment des délais serrés, des tâches à exécuter simultanément ou du travail mal organisé. Il faut également apprendre à oser dire non.
      • Renforcez vos ressources personnelles, par exemple en améliorant votre communication, en apprenant à mieux connaître vos points forts, en favorisant les relations bénéfiques et en développant un sentiment de gratitude envers votre vie professionnelle.
      • Apprenez à réévaluer les situations stressantes et vos propres possibilités, par exemple en adoptant des principes directeurs comme «ne pas rechercher la perfection» ou «toujours voir le bon côté des choses».
      • Faites attention aux symptômes du stress et réduisez-les de vous-même, par exemple en instaurant des pauses réparatrices, une activité physique au quotidien ou des exercices de respiration favorisant la détente.

      Les offres de StressNoStress donnent aux cadres des conseils pour prévenir ou réduire le stress en entreprise. Le site propose un stress-check pour vous aider à estimer votre niveau de stress personnel.

      Outils pour une gestion du stress basée sur l'attention consciente

      Dans le numéro de benefit de mars 2022, l’article consacré au stress au travail (page 14) présente les déclencheurs potentiels du stress, les conséquences d’un état de stress chronique et les mesures qu’une entreprise devrait prendre pour réduire le stress et améliorer l’équilibre entre travail et vie privée.

      Notre page «Le stress au travail fait augmenter le risque d’accident» s’intéresse quant à elle aux répercussions des facteurs de stress sur la sécurité.

      Nouvelles approches dans la gestion des contraintes

      Afin de préserver voire d’améliorer la santé de leur personnel, les entreprises sortent des sentiers battus. Certaines introduisent par exemple le «power time», qui permet de réduire la pression des délais et les interruptions du travail constantes pour faire diminuer le stress et, partant, améliorer l’équilibre entre travail et vie privée. Un véritable succès en matière de gestion de la santé dans l’entreprise.

      Travailler de manière plus décontractée grâce au «power time»
      Travailler de manière plus décontractée grâce au «power time»
      Mathias Fröhlich a introduit le «power time» dans son entreprise en vue d'améliorer la santé de ses collaborateurs.
      Plus

      Cette page vous a-t-elle été utile?