GettyImages-1182292568.jpg

Équilibre travail / loisirs

Le stress est souvent la conséquence d’un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les périodes de stress prolongées rendent malade et augmentent le risque d'accident. ​Nous allons vous expliquer ce qu’est un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et vous donner des conseils pour l’instaurer.

Table des matières

En bref

Selon des estimations, près de 17 pour cent des accidents sont imputables au stress lié au travail. En effet, environ un tiers des salariés déclare être très sollicité professionnellement. Que faire pour y faire face? Nous allons vous expliquer quelles peuvent être les conséquences du stress et vous donner des conseils pour trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée:

  • Diminuez le stress pour réduire le risque d’accidents: un rythme de travail soutenu, des délais serrés, une marge de manœuvre trop étroite et les soucis personnels génèrent du stress, surtout si plusieurs facteurs se conjuguent.
  • Veillez à bien concilier travail et loisirs, car un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée protège contre le surmenage, la fatigue et le manque de concentration.

Trouver un équilibre entre contraintes et ressources

L’infographie montre un homme manifestement stressé et dépassé assis à son poste de travail. Une personne sur trois est soumise à de trop fortes contraintes. Le risque d’accident est même 1,5 fois supérieur en raison du stress, notamment en raison de problèmes d’organisation du travail, d’un surmenage qualitatif, d’un stress relationnel avec les supérieurs ou les collègues de travail, de l’incertitude liée au travail et d’un manque du temps.  Source: Job Stress Index 2022, Promotion Santé Suisse
L’infographie montre une salle de réunion où se trouvent plusieurs personnes. Une femme présente sur un tableau de conférence les quatre mesures qui renforcent les ressources personnelles des collaborateurs: marge de manœuvre, estime, activités non fractionnées et soutien des supérieurs.  Source: Job Stress Index 2022, Promotion Santé Suisse

Le stress au travail augmente le risque d’accident

Le stress altère les sens et les capacités physiques Mais la perception du stress est très variable.Ce qui est en jeu, c’est le rapport entre les exigences professionnelles et les capacités individuelles. Nous vous donnons l’opportunité d’évaluer votre propension au stress.

Réduction et prévention du stress

Cinq mesures pour réduire le stress en entreprise:

  1. Organiser les tâches
  2. Organiser le travail
  3. Créer un climat de travail agréable
  4. Optimiser la direction
  5. Optimiser l'environnement de travail

Vous apprendrez ici comment les entreprises peuvent mettre en œuvre ces mesures et ce qu’un travailleur ou une travailleuse peuvent faire pour prévenir le stress.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires